Le réalisme des Sang et Or sous un ciel orageux (0-1), l’affiche de la finale connue
L’affiche de la 60e finale de la Ligue des champions de la Confédération africaine football est désormais est connue depuis ce vendredi 26 avril. Après un hold-up idéal (0-1) contre le Mamelodi Sundowns, l’ES Tunis file en finale pour défier Al Ahly qui a étrillé le TP Mazembe (3-0).
Les poulains du portugais Miguel Cardoso conservent un court avantage, (1-0) mais oh combien important avant le début de leur confrontation contre The Brazilians du Mamelodi Sundowns au Loftus Versfeld Stadium de Pretoria. Au début du match, les deux équipes sont très brouillonnes. Les imprécisions et les passes manquées s’enchaînent bien aidées par un terrain détrempé sous une pluie diluvienne. Les Jaune et Bleu obtiennent plusieurs occasions, mais butent contre la muraille tunisienne Memmiche qui réalise des arrêts peu académiques mais importants sur la ligne des 7 mètres 32. C’est alors que l’orage décuplait d’intensité.
Arrêt temporaire du match, et le break à la reprise
Le temps orageux avec des éclairs qui zèbrent le ciel dans un grondement sourd du tonnerre a obligé l’arbitre centrale, le sénégalais Issa Sy à renvoyer les deux équipes aux vestiaires. C’était à la 20e minute de jeu. Après près de 2H de pause, l’accalmie d’un ciel déchaîné permet aux 22 acteurs de reprendre le jeu. La domination des sud-africains s’accentue. Ils assiègent le camp tunisien mais pèchent par maladresse dans le dernier geste. La réputation de fin tacticiens des tunisiens en matière du football n’est pas usurpée. Dans un défense à cinq bien en place, ils forment un véritable rempart contre les tentatives adverses. A force d’attaquer sans pouvoir concrétiser, Mamelodi Sundowns s’expose. A la 57e minute de jeu, sur une contre-attaque rapide, Raed Bouchniba refroidit le stade d’une frappe croisée qui trompe le meilleur gardien de but sud-africain, Ronwen Williams (0-1/ 2-0 score cumulé). Un réalisme létal qui donne du coup deux buts d’avantages aux visiteurs. Les hôtes sud-africains doivent marquer trois fois pour espérer gagner. Rulani Mokwena, le manager des Jaune et Or, sort alors tout son attirail offensif pour essayer de combler le retard. Mais rien n’y fit. L’ES Tunis tient son précieux sésame pour la finale où elle croisera les crampons contre Al Ahly du Caire. Le match aller aura lieu en Tunisie et le retour en Egypte. La date reste encore inconnue. L’ES Tunis va tenter d’ajouter un cinquième trophée dans son armoire, Al Ahly vise plus loin. Un douzième sacre en ligne de mire.