Adil Ramzi entraîneur U18 des Pays-Bas, un africain à la tête des Oranges Mécaniques !
Fait assez rare pour qu’on s’y attarde. L’ex-international marocain, Adil Ramzi est nommé entraîneur en chef de la sélection nationale U18 des Pays-Bas.
« Je suis fier d’avoir la confiance nécessaire pour travailler avec les plus grands talents des Pays-Bas. Nous voulons être performants, c’est bien sûr primordial. De plus, c’est une excellente occasion pour moi, avec les clubs néerlandais, de réfléchir à la manière dont nous pouvons tirer le meilleur parti de nos talents. J’ai vraiment hâte de pouvoir commencer » : a déclaré le nouvel entraîneur entre les lignes d’Afrik Sport. L’ex-Lion de l’Atlas (41 sélections et 5 buts) a été un milieu de terrain offensif et meneur de jeu. Il a notamment évolué en Italie à l’Udinese en Série A avant de rejoindre les Pays-Bas. Il y passera une partie importante de sa carrière qui le mène par le Willem II Tilburg, puis le PSV Eindhoven avec lequel il remporte deux fois le championnat en 2001 et 2003. Puis, il part en prêt au FC Twente où il a été en 2004 le meilleur passeur décisif de l’Eredivisie, le nom du championnat national hollandais. Et un dernier passage à l’AZ Alkmaar.
Il débute sa carrière d’entraîneur en 2016 avec l’équipe junior du PSV Eindhoven, en devient entraîneur adjoint. Il a été adjoint de Jong PSV de 2019 à 2022 avant de devenir un plénipotentiaire. Il revient au bercail en 2023 pour prendre en charge le Wydad Casablanca qu’il conduit en finale de la Ligue africaine de football, une nouvelle compétition créée la même année.
C’est fort de toute cette expérience que La Fédération néerlandaise de football (KNVB) a annoncé sa nomination au poste d’entraîneur de l’équipe nationale U18 des Pays-Bas. « Adil Ramzi sera l’entraîneur de l’équipe nationale néerlandaise des moins de 18 ans à partir du 1er juillet. L’entraîneur de 46 ans a occupé diverses fonctions au PSV, ces dernières années sous Mark van Bommel puis entraineur de l’équipe B du PSV » : souligne le communiqué de nomination.
Razmi, une exception
Un africain à la tête d’une sélection nationale européenne, c’est un événement pas fréquent. Plutôt, c’est le contraire qui est légion. Des dizaines d’entraîneurs européens continuent d’exercer en Afrique. Il existe bien d’africains à la tête de clubs européens. Mais pas d’une sélection. Il semble bien que l’exemple se fait désirer. Et ce sont surtout des sénégalais qui s’illustre en la matière comme l’ex-latéral des Lions de la Téranga, Habib Beye qui vient de réaliser l’exploit de hisser le Red Star en D2, la saison en cours. Omar Daf et Mbaye Leye sont aussi des techniciens africains qui coachent des équipes professionnelles, respectivement Amiens SC depuis 2023 et RFC Seraing en 2024 (Belgique). L’Afrique a bien besoin de vendre aussi ses potentialités en matière de coaching partout qu’ailleurs, pour le plus grand bien du football continental.