Varane quitte les Bleus
L’information s’est faite de plus en plus précise dans les médias français déjà quelques heures avant la confirmation du joueur. Raphaël Varane a annoncé sa retraite internationale ce jeudi 2 février 2023.
Raphaël Varane était l’un des cadres et un leader incontestable de l’équipe de France. Après l’annonce du quotidien Le Parisien et la confirmation de RMC, le joueur a lui-même effectué un communiqué sur Instagram. Il rappelle cette époque de fierté et son sentiment d’avoir terminé sa mission : « Représenter notre magnifique pays pendant une décennie a été l’un des plus grands honneurs de ma vie. A chaque fois que j’ai porté ce maillot bleu si spécial, j’ai ressenti une immense fierté. Le devoir de tout donner, de jouer avec mon cœur et de gagner à chaque fois qu’on entrait sur le terrain. Cela fait plusieurs mois que j’y réfléchis et j’ai décidé que c’était le bon moment pour moi de prendre ma retraite internationale« .
Raphaël Varane n’oubliera jamais d’avoir accompli son plus grand rêve avec les Bleus. Il a gravé la date du 15 juillet 2018 et le soutien des supporters français comme les choses les plus merveilleuses de sa vie. Didier Deschamps a rendu hommage à ce grand joueur dont il ne cesse d’acclamer les qualités : « Rapha était un relais efficace, un des garants du collectif et de ses valeurs« .
L’ancien défenseur du Real Madrid a joué en équipe de France depuis 2012. Avec les Bleus il compte 93 sélections pour 5 buts. Il a remporté la Coupe du monde en 2018 et la Ligue des nations en 2021. Il a également disputé la finale de l’Euro 2016 et celle du mondial 2022 au Qatar.
Varane est le troisième cadre de l’équipe de France qui se retire après la coupe du monde au Qatar laissant derrière lui une forte concurrence. Avec la confiance en la relève, ce joueur exemplaire va désormais se concentrer sur sa carrière en club.