Le sacré bilan hivernal de Chelsea
Le mercato de Chelsea à la mi-saison a marqué les esprits. Le club anglais s’est offert des renforts par des dépenses pour un montant très élevé.
Chelsea a réalisé cet hiver ce que les médias qualifient de folie. Après son énorme mercato de pré-saison, le club londonien ne s’est pas rassasié. Il s’est encore permis de faire des dépenses impressionnantes.
Des choix qui valent la peine
Chelsea a payé les transferts de huit joueurs. Le club a dépensé 11 millions d’euros pour le prêt de Joao Felix, et n’a pas hésité à sortir 12 millions pour le buteur ivoirien du championnat norvégien David Datro Fofana. Chelsea a signé les pépites brésiliennes Andrey Santos (12,5M) en provenance de Vasco de Gama et Malo Gusto (30M) de l’OL. Chelsea veut également offrir l’expérience de la Premier League à Noni Madueke (35M), Benoît Badiashile (38M) et Mykhailo Mudryk (70M). Et pour conclure son mercato le club des Blues a réalisé le sixième transfert le plus cher de l’histoire en s’offrant Enzo Fernandez à 121 millions d’euros.
Des méthodes critiquées
C’est une bonne collection de jeunes qui a aussi en particulier la longue durée des contrats. Les sept joueurs achetés ont tous des contrats de plus de six ans. Cette folie de Chelsea fait réfléchir l’UEFA qui projette de revenir sur les mesures du fair-play financier.
Le club anglais a dépensé au total 329,5 millions d’euros cet hiver; montant qui dépasse celui dépensé par l’ensemble des clubs de la Ligue 1, la Liga, la Bundesliga allemande et la Serie A.
Chelsea a maintenant un très large effectif avec au moins trois joueurs en concurrence à chaque poste. Mais les Blues n’ont pas recruté de gardien alors que la doublette Mendy-Arrizabalaga est parfois au centre des débats.