Le plan de la Copa America, sans le Maroc
La confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) et la confédération nord-américaine (CONCACAF) ont officialisé plusieurs modifications importantes dont une délocalisation de la Copa America 2024.
La première information à retenir c’est que la Copa America 2024 initialement prévue pour se tenir en Équateur est délocalisée aux États-Unis. Cette délocalisation fait suite à une annonce de la Fédération équatorienne pour se retirer l’organisation de la compétition. Les États-Unis ont été alors choisis comme pour la 45e édition en 2016. Les deux confédérations ont conclu un accord pour la participation de 16 nations dont les dix de la CONMEBOL et six de la CONCACAF. Ceci exclu donc la possibilité pour le Maroc de participer à la compétition.
D’autres modifications ont été apportées à l’organisation générale des différentes éditions de la Copa America en particulier ce qui concerne la périodicité. La CONMEBOL a décidé que sa compétition se tiendra désormais les années paires sur une période de quatre ans pour respecter le calendrier des autres confédérations. La compétition se jouera durant les mois de juin et juillet comme l’Euro.
Le choix des deux confédérations est surtout d’un avantage pour les États-Unis qui pourront se préparer d’une manière adaptée pour l’accueil de la prochaine coupe du monde.