Le format de la compétition

Le Championnat d’Afrique des Nations qui a pour but d’offrir une vitrine aux joueurs locaux en est à sa 7ème édition. Au total, 18 pays se sont qualifiés cette année après les barrages de la phase éliminatoire. Ils devront s’affronter en Algérie pour désigner un seul vainqueur, celui qui soulèvera le trophée.
Le format de la compétition s’annonce relativement simple. Pour commencer, les équipes s’opposeront les unes aux autres dans leurs différents groupes. 24 matchs sont à l’affiche pour la phase de groupe. 08 formations seront qualifiées pour le tour suivant : les deux premiers des groupes A, B et C et les premiers des groupes D et E.
Viendront ensuite les phases à élimination directe. Après les quarts de finale où les 08 formations seront en duel, il devra en rester 04 pour la demi-finale. Après celle-ci se jouera le match entre les deux perdants de la demi-finale qui se battront pour la 3ème place à la compétition. La finale après ce duel et il y aura un nouveau champion au CHAN pour succéder au Maroc, double tenant du titre.

 

Le match d’ouverture est prévu pour le 13 janvier 2023. Il opposera l’Algérie, pays organisateur, à la Lybie. Pour l’occasion, de grandes personnalités du football dont le président de la FIFA, Gianni infantino feront le déplacement.
Hâte d’être à ce rendez-vous des talents locaux africains.

Laissez un commentaire