Les Eléphants de la Côte d’Ivoire rêvent du sacre
Depuis 2016 où ils sont montés sur le podium du Championnat d’Afrique des nations, les ivoiriens ne sont plus arrivés à reproduire l’exploit. Deux éditions plus tard, les Elephants de Côte d’ivoire reviennent dans la compétition avec la ferme intention de s’approprier la coupe.
La CHAN 2023 sera la cinquième à laquelle participera la sélection ivoirienne. Pour se qualifier, elle n’a pas eu besoin de passer le tour préliminaire des éliminatoires dont elle a été dispensée. Un barrage aller-retour face au Burkina-Faso lui a permis de décrocher son ticket après deux matchs sans buts et une séance de tirs aux buts dont elle s’est sortie sur un score de 5-3. Classés dans le même groupe que l’ancien champion en titre, la RD Congo et le Sénégal, les hommes de Soualiho Haïdara devraient pouvoir s’en sortir. Ce dernier n’a pris en charge la gestion de l’équipe qu’en juillet dernier mais possède un palmarès non-négligeable. En effet, le technicien de 47 ans peut se vanter entre autres, d’avoir mené la sélection ivoirienne U23 aux quarts de finale des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.
Les Eléphants ivoiriens se sont dotés de leurs meilleurs atouts afin d’atteindre leur objectif en Algérie. Dans leur effectif, les adversaires devront garder un œil sur Aubin Kramo, Ouattara Dognimin et Paome Zouzoua. Les deux premiers évoluent à l’ASEC Mimosas et le dernier au Stade d’Abidjan. Ils jouent tous en Ligue 1 ivoirienne et pourraient rapidement devenir des cauchemars pour les gardiens adverses, une fois sur le terrain.