Grève des arbitres

Les arbitres béninois sont fâchés. Ils ont exprimé leur désarroi à travers un communiqué rendu public ce mardi 27 décembre 2022, face à un certain nombre de traitements à eux réserver.

 

Les actes de violence perpétrés sur les arbitres lors du match de la 10è journée du championnat à Bembéréké entre Béké FC et l’équipe de US Cavaliers ont suscité la colère des hommes du sifflet béninois. Ils indiquent dans le communiqué que leurs collègues molestés, blessés gravement continuent par suivre les soins.

 

Face à cet acte d’atrocité, les hommes du sifflet Béninois décident du boycott de tous les championnats organisés par les instances de la FBF jusqu’à nouvel ordre ; la poursuite en justice des coupables de ces actes d’atrocités sur nos collègues Sollicitent et en urgence une rencontre avec autorités de la Fédération Béninoise de Football et de la Ligue de Football du Bénin et si possible du Ministère des Sports.

 

Par la même occasion,bils réclament des autorités compétentes le paiement de leurs primes de match depuis le début des différentes compétitions de la saison 2022 – 2023; l’amélioration de leurs conditions de travail (déplacement, hébergement, restauration tous avant match) ; l’augmentation de leurs primes de match à l’instar des autres pays de la sous-région ; la dotation de tous les arbitres en activité d’équipements de travail ; l’assurance pour tous les Arbitres et le changement du mode de désignation.

 

Suite à la motion des arbitres, Francis Koto GBIAN, Président de la commission a réagi en ces termes.

 

 » J’ai suivi avec beaucoup de tristesse les malheureux incidents survenus le 25 décembre 2022 sur le stade de Bembéréké. Je comprends votre état d’esprit car les actes de violence perpétrés sur vos collègues arbitres sérieusement blessés peuvent arriver à chacun de vous. Je tiens à vous inviter tous au calme d’autant que les diligences se font pour que les arbitres victimes de ces actes déposent dans les brefs délais les diverses pièces pour constituer le dossier à soumettre aux commissions compétentes pour des décisions appropriées. Je vous assure que le Président de la FBF le Président de la ligue et tous les membres du Comité Exécutif suivent de près cette situation dont ils attendent les suites.

Par ailleurs, les divers dossiers de paiement en instance sont déjà au niveau des institutions bancaires et la satisfaction de ce volet ne saurait tarder. C’est pourquoi, je vous invite à plus de retenue pour permettre à chaque commission d’accomplir sereinement sa mission.
Merci pour votre compréhension.  »

 

Les regards sont tournés vers les différents stades du Bénin dès ce mercredi soir pour la 11ème journée du championnat pour constater la mise en exécution ou non de cette décision des arbitres.

Laissez un commentaire