Les Croates gagnent un ticket bien mérité pour les quarts finales

L’on aurait pu être tenté de croire que le Japon avait vraiment un projet Blue Lock quelque part et qu’il ne s’agissait pas simplement d’un manga. En effet, Hajime Moriyasu et ses hommes défiaient tous les pronostics depuis le début de ce Mondial. Cependant, pour cette fois, ils ont eu à faire à plus fort qu’eux. Les Samourai Blue se sont inclinés face à la Croatie, au terme d’une rencontre assez tendue puisqu’il a fallu des prolongations et même une séance de tirs aux buts pour départager les deux équipes.

 

Au tout début, les Croates se sont montrés très entreprenants, acculant la défense nippone et faisant feu de tout bois. Se contentant d’encaisser, les japonais attendaient la bonne occasion pour répliquer. Celle-ci se présente à la 43e minute lorsque Juranovic envoie la balle en corner pour sauver son gardien d’une offensive menée par Ito sur la droite. Le corner ainsi obtenu aboutit à une ouverture du score par Daizen Maeda qui intercepte le cuir après déviation d’un joueur croate et le fait valser dans les filets adverses. Il s’agit de la première réalisation du nippon en Coupe du monde. Peu après le retour des vestiaires, (55e), c’est au tour de l’équipe au damier de célébrer un but dont le crédit revient à Perisic, servi par Dejan Lovren.

 

Egalité pour les deux formations. A partir de là, la tension est à son comble. Chacun veut se qualifier pour le prochain tour et ne laisse pas son adversaire traverser la défense. Ce petit jeu de ‘’à qui la balle ?’’ nous mène aux prolongations au cours desquels le suspense reste maintenu. Malgré les changements et remplacements des deux côtés, aucun filet ne tremble. La seule action dangereuse étant celle de Mitoma qui, perçant la défense Croate, arrive à fusiller le gardien. Celui-ci dégage la balle de ses points. En dernier recours, l’arbitre annonce la séance de tirs aux buts :

 

• Le tir de Minamino est intercepté par Dominik Livakovic (Japon)
• But de Nikola Vlasic (Croatie)
Kaoru Mitoma échoue son tir (Japon)
Marcelo Brozovic double la mise pour la Croatie
Asano inscrit le premier but japonais dans cette séance de tirs aux buts
Marko Livaja bute sur un poteau (Croatie)
• Tir de Maya Yoshida qui n’arrive pas à dépasser Dominik

 

Les deux formations étant à 2-1 en faveur de l’équipe au damier, le dernier tir de Mario Pasalic offre la victoire et le billet pour les quarts de finale à cette dernière. Le Japon, qui a défié les grands favoris de ce tournoi, est maintenant hors course mais restera dans les esprits après ce duel très serré.

Laissez un commentaire