CDM : pourquoi la compétition se fera de novembre à décembre ?

En 1930 avait lieu la première édition de la Coupe du monde de football. Depuis cette année, cette compétition s’est toujours déroulée entre les mois de juin et de juillet. Mais pour cette année où elle est organisée au Qatar, elle est programmée pour se jouer entre novembre et décembre. Un état de fait qui a suscité de l’émoi auprès des habitués.

 

Si l’organisation de la Coupe du monde a été confiée au Qatar, c’est parce que la candidature de ce pays a été préférée, par la FIFA, à celles d’autres pays comme le Japon, l’Australie, la Corée du Sud et les États-Unis. Cela s’est fait, suite à un vote de décembre 2010 auprès des membres de la FIFA qui ont choisi de confier l’organisation à un pays d’Asie, pour la deuxième fois, après 2002 ( année de l’organisation de la Coupe par le Japon et la Corée du sud).

 

Au Qatar, en été, la chaleur est torride et la température est de 40°-50° C. Il est donc impensable de jouer au foot dans ces conditions puisque l’on pourrait être atteint de déshydratation ou d’insolation. C’est à cause de cela que le tournoi a été programmé pour la période de novembre -décembre. En effet, l’hiver est déjà présent et le climat est plus doux. Ce qui permettra aux joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes, dans des conditions adéquates. Notez que certains hivers au Qatar peuvent avoir des températures allant jusqu’à 30°C. De fait, plusieurs stades ont été munis de systèmes de climatisation pour offrir un environnement convenable aux jeux.

 

Source : Goal

Laissez un commentaire