COUPE DU MONDE QATAR 2022: Quelles chances pour les sélections africaines ?

 Du 20 novembre au 18 décembre aura lieu au Qatar la coupe du monde 2022. Sur les 32 nations attendues pour cette 22 édition du mondial de football, figurent les cinq représentants du continent africain.  

 

Sénégal, Tunisie, Maroc, Ghana et Cameroun. Ce sont les cinq pays qui défendront les couleurs africaines au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain. Si auparavant aucune sélection africaine n’a jamais joué de grands rôles dans la coupe du monde, le statut de certains mondiales africains a désormais évolué. Logé dans le groupe A en compagnie du pays hôte le Qatar, des Pays-Bas et de l’Equateur, le Sénégal a une carte a joué. Le champion en titre de la CAN arrive à ce mondial avec l’étiquette d’équipe africaine attise plus d’espoir avec une pléthore de stars dans son effectif évoluant dans plusieurs grands clubs en Europe. Pour assurer ce statut, les lions de la téranga devront sortir de leur groupe pour le moins abordable. Les aigles de Carthage eux, ont hérité du groupe D avec le champion du monde, la France. La Tunisie va devoir cravacher dur pour tirer son épingle du jeu dans un groupe où elle ne sera que outsider derrière l’équipe de France et le Danemark.  

 

Le Maroc n’est pas gâté par le tirage au sort pour cette coupe du monde. Les lions de l’Atlas auront fort à faire pour décrocher l’une des deux premières places du groupe F où les favoris logiques sont la Belgique et la Croitie. Avec un effectif jeune et un nouveau sélectionneur le Maroc peut toutefois créer la surprise. Pays hôte de la derrière CAN avec un bilan mitigé, le Cameroun rêve d’aller loin au Qatar. La concrétisation de cette ambition pour les lions indomptables passe par une rude bataille dans le groupe G face à l’un des mastodontes du football mondial, le Brésil puis la Suisse et la Serbie 

 

Le dernier représentant africain à la coupe du monde 2022 est le Ghana. L’équipe des blacks stars est en reconstruction et dispose d’un effectif mixte composé de quelques anciens et beaucoup plus de nouveaux venus. Pour faire de nouveau rêver le peuple ghanéen à l’instar de leur merveilleux parcours en 2010, André Ayew et ses partenaires vont devoir rehausser leur niveau de jeu  face aux grosses cylindrées que sont le Portugal de Cristiano Ronaldo, l’Uruguay et la Corée du Sud

 

Depuis la première participation africaine au mondial en 1934, aucune sélection de ce continent n’a réussi à accéder au carré d’as. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes ayant atteint les quarts de finale sans jamais les dépasser. 

 

Le parcours des pays africains à la coupe du monde 2022 sera donc à surveiller de près.

Laissez un commentaire