Brama Traoré limogé

La Fédération burkinabè de football (FBF) a officialisé ce mercredi 14 janvier 2026 le limogeage du sélectionneur national Brama Traoré. Cette décision immédiate fait suite à l’élimination brutale des Étalons en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 face à la Côte d’Ivoire (0-3).

Des objectifs non atteints

Le président de la FBF, Oumarou Sawadogo, a justifié cette rupture de contrat par des résultats très insuffisants par rapport aux ambitions initiales. La fédération exigeait une qualification minimale pour les demi-finales de la compétition. En échouant dès le premier tour à élimination directe, l’équipe a provoqué une vive déception chez les supporters et les dirigeants.

Un staff technique totalement remercié

Le départ de Brama Traoré, en poste depuis mars 2024, entraîne également celui de l’ensemble de ses collaborateurs. Issa Balboné, Pierre Bazié, Mohamed Kaboré et Wilfried Da quittent ainsi leurs fonctions. Le technicien burkinabè n’aura pas survécu à la lourde défaite face au voisin ivoirien, après avoir déjà échoué à qualifier le pays pour la Coupe du monde 2026 l’été dernier.

Une reconstruction urgente

La FBF a annoncé qu’un nouveau sélectionneur serait nommé rapidement pour relancer la dynamique de l’équipe nationale. Les autorités sportives souhaitent tourner la page de cet échec marocain et préparer les prochaines échéances internationales avec un nouvel encadrement. Le remplaçant aura pour mission de redonner de l’ambition à une sélection qui n’a jamais franchi le cap des qualifications mondiales.

Laissez un commentaire