« Ma femme a eu peur » – Hugo Broos charge l’organisation au Maroc

Les Bafana Bafana sont en bonne posture pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Deuxièmes du groupe B avec une victoire précieuse contre l’Angola (2-1) et une défaite logique face à l’Égypte (1-0), les Sud-Africains jouent leur qualification cet après-midi à Marrakech contre le Zimbabwe. Mais c’est une sortie médiatique tonitruante de leur sélectionneur, Hugo Broos, qui fait parler en ce moment.

Le technicien belge n’a pas mâché ses mots dimanche. Il a sévèrement critiqué l’organisation de la compétition et surtout le manque criant d’ambiance dans les stades marocains.

Hugo Broos : « Ici, on ne sent rien »

« Je ne sens pas la même vibe qu’en Côte d’Ivoire ou au Gabon. Lors de ces dernières CAN, à chaque seconde vous sentiez que vous étiez bien dans un tournoi. Quand on traversait les foules pour aller au camp d’entraînement en bus, on voyait le peuple agiter des drapeaux, nous faire coucou… Ici on ne sent rien », a lancé Broos.

Le sélectionneur est allé plus loin en évoquant des problèmes concrets d’accès aux stades. « Ma famille était présente vendredi pour le match et c’était littéralement le chaos avant la rencontre. La police bloquait tout le monde, impossible d’accéder au stade. Même des gens avec des tickets ne pouvaient pas rentrer, à cause d’autres fans sans billets qui forçaient pour entrer dans l’enceinte. »

Une organisation pointée du doigt

Sa femme lui a confié le lendemain qu’elle avait eu peur au milieu de la foule avec les petits-enfants. « L’organisation n’est pas bonne à ce niveau-là… C’est cool on joue les matchs dans de beaux stades mais s’ils ne laissent pas les portes ouvertes personne ne vient voir les matchs », a poursuivi Broos.

Il a pris l’exemple du match d’ouverture des Bafana contre l’Angola : « En Côte d’Ivoire, je me rappelle il y avait des gens dans les tribunes et ils étaient investis contrairement à ce début de CAN lors de notre match contre l’Angola à la première journée… » Ces déclarations font écho à la décision récente du comité d’organisation de ne plus ouvrir gratuitement les portes à tout le monde pour certains matchs, contrairement au début du tournoi où cette mesure avait permis de remplir les enceintes.

Alors que l’organisation marocaine était jusqu’ici largement saluée, les mots de Hugo Broos tombent comme un pavé dans la mare. Dans le Royaume, les réactions ne se sont pas fait attendre.

Reste à savoir si ces critiques pousseront les autorités à assouplir certaines mesures pour redonner de la chaleur et de la ferveur à cette CAN 2025. Car si les stades sont magnifiques, une Coupe d’Afrique sans l’âme du public africain perd une grande partie de sa magie.

Laissez un commentaire