Sami Trabelsi limogé après l’élimination tunisienne face au Mali

La crise est ouverte chez les Aigles de Carthage. Éliminée en 8es de finale de la CAN 2025 par le Mali (1-1, 3-2 aux tirs au but) malgré une supériorité numérique pendant près d’une heure, la Tunisie a décidé de trancher dans le vif : Sami Trabelsi n’est plus le sélectionneur national.

Une défaite qui ne passe pas

Samedi 3 janvier, les Tunisiens pensaient tenir leur qualification. En supériorité dès la 26e minute après l’expulsion malienne, ils ont globalement maîtrisé les débats et pris l’avantage à la 88e grâce à une subtile déviation de Chaouat. Mais dans le temps additionnel, Yassine Meriah a détourné le ballon de la main sur un coup franc, offrant un penalty transformé par Lassine Sinayoko, meilleur buteur malien du tournoi.

Prolongation stérile, siège tunisien inoffensif, puis séance de tirs au but fatale. Djigui Diarra, héroïque dans les cages maliennes, a détourné deux tentatives et scellé l’élimination des Aigles de Carthage.

Trabelsi, le coupable idéal

Juste après le match, Sami Trabelsi avait assumé la responsabilité en conférence de presse : « C’est un match difficile. La Tunisie a globalement maîtrisé les débats, mais malheureusement, après notre but, il s’est produit quelque chose d’inexplicable et nous avons commis une erreur. »

Des mots qui n’ont pas suffi. Ce dimanche 4 janvier 2026, la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a publié un communiqué laconique sur Facebook : le Bureau Fédéral a décidé de mettre fin à la relation contractuelle à l’amiable avec l’ensemble du staff technique de l’équipe nationale première.

Sans coach à quelques mois du Mondial

Cette élimination précoce s’ajoute à l’échec de la CAN 2023, où la Tunisie n’avait même pas franchi la phase de groupes. À quelques mois seulement de la Coupe du Monde 2026, les Aigles de Carthage se retrouvent sans sélectionneur et dans une situation délicate.

La FTF a désormais la lourde tâche de trouver un successeur rapidement pour relancer une équipe talentueuse mais fragilisée mentalement. Les supporters tunisiens, eux, digèrent une nouvelle désillusion qui laisse un goût amer.

Laissez un commentaire