Les Cranes de l’Ouganda posent leurs valises au Maroc

Ce lundi 8 décembre 2025, l’aéroport de Casablanca a vu débarquer les premiers héros de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc (CAN) 2025 : les Cranes de l’Ouganda.

Pendant que certaines grandes nations traînent encore leurs crampons, Paul Put et ses hommes ont pris tout le monde de vitesse. Premier arrivé, premier servi… et peut-être premier outsider dangereux ?

Onze jours pour affûter les griffes

Les Cranes ont atterri au Maroc pour 11 jours de stage intensif et deux matches amicaux au programme. La fédération ougandaise reste discrète sur les adversaires, mais l’objectif est clair : arriver affûté comme jamais pour le début du tournoi le 21 décembre. N’ayant pas pu dépasser les quarts de finale de la CAN depuis 2019, chaque minute compte donc pour les hommes de Paul Put.

Avec des adversaires comme le Nigéria, la Tunisie et la Tanzanie, l’Ouganda est dans le groupe de la mort version 2025. 85e nation FIFA et 18e en Afrique, l’équipe ougandaise débarque sans complexe. Leur dernier souvenir face au Maroc ? Une claque 4-0 à Tanger le 18 novembre, mais c’était un amical. Là, c’est la guerre.

Des résultats récents qui font saliver

Huit participations à la CAN, une finale en 1978, une 4e place en 1962, des quarts en 2019… Les Ougandais savent qu’ils peuvent créer la surprise. À domicile, ils trustent la Coupe CECAFA des nations oppose les nations d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est et viennent de signer leur premier quart au CHAN 2024. Preuve que la génération actuelle a du répondant.

Avec un nul arraché en Afrique du Sud lors des éliminatoires CAN 2025, une 2e place dans le groupe G des qualifs Mondial 2026 avec 6 victoires en 10 matchs, l’Ouganda version Put joue sans peur.

Co-organisateur de la CAN 2027 avec le Kenya et la Tanzanie, l’Ouganda se sert de cette édition marocaine comme d’un galop d’essai grandeur nature. Les Cranes ont planté leur camp. Premier sur le sol marocain, et pourquoi pas dans les surprises du tournoi ?

Laissez un commentaire