La nouvelle décision de la FIFA qui risque de faire grincer des dents
La FIFA semble avoir plié face aux clubs européens. L’instance dirigeante du football mondial décale la libération des joueurs au 15 décembre 2025. La bombe est lâchée à 18 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations Maroc (CAN) 2025. Les internationaux africains ne rejoindront leurs sélections qu’une semaine plus tard que prévu.
La FIFA officialise le report
Ce mercredi 3 décembre 2025, la FIFA a tranché. La période obligatoire de mise à disposition des joueurs pour la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) est repoussée du 8 au 15 décembre. « Reprenant l’approche adoptée pour la Coupe du monde 2022, la période de mise à disposition sera réduite de sept jours et débutera le lundi 15 décembre 2025 », indique le communiqué officiel.
En clair, les clubs européens pourront aligner leurs stars africaines jusqu’au dernier match de l’année civile, souvent programmé le week-end du 13-14 décembre.
Les clubs respirent, les sélections grincent des dents
Soulagement total du côté des championnats européens. Ligue 1, Premier League, Serie A, Bundesliga : tout le monde garde ses Africains pour les dernières journées cruciales et les 8es de finale aller de Ligue des Champions.
Medhi Benatia, directeur du football de l’OM, l’a dit sans filtre sur RMC : « Tous les clubs sont en train de travailler dans le même sens pour garder un maximum les internationaux. J’ai envie de croire qu’on va pouvoir les garder jusqu’au 15. Pour nous, ce serait pour le match de Ligue des Champions et pour le match de Monaco. »
Du côté des 17 nations qualifiées, c’est la colère froide. Stages annulés ou raccourcis, programmes bouleversés à trois semaines de la compétition… Plusieurs sélectionneurs avaient déjà dénoncé publiquement ce qu’ils considéraient comme un « manque de respect » envers la CAN.
La FIFA, après avoir d’abord semblé vouloir tenir bon, a fini par céder à la pression des grands clubs et des ligues européennes. Pour éviter l’explosion, l’instance mondiale « encourage » les discussions bilatérales entre fédérations et clubs. En d’autres termes, si un club accepte de libérer son joueur plus tôt, tant mieux. Sinon, il pourra le garder jusqu’au 15 décembre sans sanction.