Les chapeaux du tirage au sort sont connus
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 aura lieu le vendredi 5 décembre prochain à Washington. Les quatre chapeaux ont été dévoilés, avec une précision importante : les vainqueurs des barrages européens et intercontinentaux seront tous versés dans le chapeau 4.
À quelques jours du tirage, la FIFA a officialisé la composition des différents chapeaux qui serviront à répartir les 48 équipes engagées lors de la prochaine Coupe du Monde. Réparties selon leur classement FIFA du mois de novembre, les sélections connaissent désormais leur position avant de découvrir leurs adversaires.
Les chapeaux du tirage
- Chapeau 1
Composé des trois pays hôtes – États-Unis, Canada, Mexique – et des nations les mieux classées au ranking FIFA. On y retrouve notamment :
Espagne, France, Angleterre, Argentine, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne.
- Chapeau 2
Ce pot regroupe plusieurs sélections solides, situées juste derrière les têtes de série :
Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie.
- Chapeau 3
Des équipes compétitives, souvent habituées aux grands rendez-vous, composent ce chapeau intermédiaire :
Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud.
- Chapeau 4
Il sera le plus ouvert, car il comprend à la fois des sélections déjà qualifiées et les futurs vainqueurs des barrages :
Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, ainsi que toutes les équipes issues des barrages européens et intercontinentaux, qui seront automatiquement placées dans ce pot.
Une édition plus imprévisible que jamais
Avec l’arrivée des équipes repêchées par les barrages dans le chapeau 4, le tirage de cette édition 2026 pourrait réserver des groupes particulièrement relevés. Entre têtes de série confirmées, outsiders ambitieux et barragistes imprévisibles, la composition finale pourrait créer de véritables « groupes de la mort ».
Rendez-vous le 5 décembre prochain pour connaître l’affiche complète du premier Mondial à 48 équipes.