Fiston Mayele dévoile le secret du parcours de la RDC
Fiston Mayele vit un mois de novembre de rêve. Meilleur buteur et vainqueur de la Ligue des Champions africaine avec Pyramids FC (9 buts), élu meilleur joueur interclubs aux CAF Awards 2025, et surtout : qualifié avec la RDC pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde 2026 après avoir éliminé le Nigeria et le Cameroun. Dans une récente interview, l’attaquant de 31 ans révèle la recette de cette résurrection congolaise.
Le discours décisif de Cédric Bakambu
« On avait entendu partout que le Congo ne battait que les petites équipes. Quand Sébastien Desabre est arrivé, on nous disait qu’on n’était pas capables de jouer les gros », explique Mayele révélant le déclic derrière le parcours historique de la RDC.
Tout est parti d’un discours de vestiaire signé Cédric Bakambu avant les deux chocs décisifs. « Cédric a pris la parole. Il nous a dit : ‘Que tu commences ou que tu rentres en jeu, donne-toi à 100 %. Même si tu ne joues que 30 minutes, fais-le à fond, après quelqu’un d’autre prendra le relais.’ Ces petites choses nous manquaient avant », a révélé Fiston Mayele à Foot Mercato.
Résultat ? La RDC bat le Cameroun et le Nigeria, deux géants historiques, et décroche son ticket pour les barrages intercontinentaux de mars 2026.
Fiston Mayele rêve de la Coupe du Monde
Dans cette course au mondial 2026, l’objectif de la RDC est clair. « On veut rentrer dans l’histoire de notre pays en le qualifiant pour la Coupe du Monde. Personnellement, c’est un rêve de jouer une Coupe du Monde », a révélé l’attaquant de Pyramids FC.
Pour Mayele, la clé reste la cohésion : « Notre groupe est soudé, il y a de l’amitié. On s’écrit, on s’appelle même quand on est en club. Quand il y a cette harmonie-là, même Dieu va vous faciliter des choses. »
Entre la qualification historique et son trophée individuel aux CAF Awards, Fiston Mayele n’en revient toujours pas. « La semaine que je viens de vivre restera gravée dans ma mémoire, dans ma vie. On parle de mon pays, on a battu le Nigeria et le Cameroun, et j’ai reçu le prix du meilleur joueur évoluant en Afrique. Ce sont des rêves qui se réalisent. Je n’oublierai jamais ce mois de novembre », a-t-il ajouté.
Avant le barrage décisif de mars, les Léopards ont rendez-vous avec la CAN 2025 dans un mois. Mais l’appétit est insatiable : la RDC rêve désormais en très grand.