Sundowns comparé aux clubs européens après sa première victoire

Les Mamelodi Sundowns sont plus que jamais considérés comme l’une des puissances majeures du football africain. Ce 22 novembre, après leur victoire convaincante (3-1) face au club congolais de Saint-Éloi Lupopo, les géants de Pretoria ont fait l’objet d’une comparaison audacieuse avec des équipes européennes.

Des “Brazilians” à l’ADN européen

L’entraîneur adjoint de Saint-Éloi Lupopo, Yassine Salmi, n’a pas mâché ses mots après la défaite de son équipe au Loftus Versfeld Stadium. Pour lui, les champions sud-africains sont une formation unique.

Sundowns est un club spécial. Je viens de Belgique, j’y vois beaucoup de clubs et de situations. Je ne vois pas de différence entre Sundowns et des clubs en Europe” a déclaré Salmi aux journalistes. Il a poursuivi en décrivant l’identité de l’équipe : “Que puis-je dire de Sundowns ? C’est très difficile de jouer contre eux. C’est environ 50 % brésilien et 50 % européen. Si les autres clubs africains viennent jouer contre Sundowns, ils doivent être conscients du danger, car c’est un très grand club.

Le collectif plutôt que l’individualité

Les Sundowns sont reconnus pour leur approche méticuleuse sur le marché des transferts, recrutant régulièrement des joueurs de haut niveau sur le continent et au-delà. Si des joueurs comme Lucas Ribeiro la saison dernière, ou plus récemment Nuno Santos et Miguel Reisinho, ont brillé, l’entraîneur principal Miguel Cardoso a insisté sur l’importance du collectif.

Je n’aime pas trop individualiser les performances. Je pense que nous avons des joueurs capables de progresser sans avoir à remplacer [Ribeiro]” a expliqué Cardoso. “Nous n’attendons de personne qu’il remplace qui que ce soit, mais qu’il apporte de la qualité. En tant qu’entraîneurs, nous dépendons de la qualité.”

Cardoso a également évoqué les difficultés de la saison dues aux blessures : “Malheureusement, cette saison a été difficile, non pas par manque de joueurs, mais à cause de blessures traumatiques. Mais c’est une bonne chose que des joueurs élèvent leur niveau. C’est important que le vestiaire comprenne que les matchs se jouent de la première à la dernière minute avec la bonne concentration.”

Le prochain défi en Algérie

Après cette victoire en Ligue des Champions, le prochain objectif des Sundowns est un déplacement délicat en Algérie pour affronter le MC Alger le 28 novembre. Le club algérien a mal démarré sa phase de groupes avec une défaite contre les géants soudanais, Al Hilal. Une nouvelle défaite à domicile compliquerait sérieusement ses chances d’atteindre la phase à élimination directe et représenterait un coup dur pour l’entraîneur Mokwena, qui fait ses débuts avec les champions d’Algérie.

Pour les Sundowns, la mission est claire : aller chercher des points à l’extérieur pour consolider leur position en tête du groupe.

Laissez un commentaire