Pourquoi Victor Osimhen sera absent de la cérémonie ?

Ce mercredi 19 novembre 2025, Rabat accueille les CAF Awards à l’Université Mohammed VI Polytechnique. Douze trophées seront remis, mais le plus attendu reste celui du Joueur africain de l’année. Pourtant, l’un des trois finalistes ne sera pas dans la salle : Victor Osimhen, blessé, a déjà rejoint la Turquie.

Une blessure au mauvais moment

Victor Osimhen s’est blessé aux ischio-jambiers dimanche dernier lors de la défaite du Nigeria face à la RD Congo en finale des playoffs de la Coupe du Monde 2026. Remplacé à la mi-temps, l’attaquant de Galatasaray a été préservé pour éviter d’aggraver la lésion. Dès lundi, il a pris l’avion pour Istanbul afin de passer une IRM programmée qui déterminera la gravité exacte de la blessure et la durée d’indisponibilité.

C’est donc officiellement pour raisons médicales que le vainqueur 2023 manquera la cérémonie de ce soir. Une absence d’autant plus regrettable qu’il reste en lice pour reconquérir le titre face à Achraf Hakimi et Mohamed Salah.

Un trio final sans son lauréat 2023 sur place

  • Achraf Hakimi arrive en favori logique : champion d’Europe avec le PSG, capitaine du Maroc qui organise la CAN 2025 dans un mois, déjà sur le podium les deux dernières années.
  • Mohamed Salah reste un candidat éternel avec une nouvelle saison XXL à Liverpool et deux Ballons africains déjà dans la poche (2018, 2019).
  • Victor Osimhen, lui, devra suivre la soirée depuis la Turquie. Pourtant, quelques jours avant sa blessure, il venait de signer un doublé décisif en prolongation contre le Gabon en demi-finale des playoffs, portant son total à 31 buts avec les Super Eagles.

L’an dernier, c’est son compatriote Ademola Lookman qui lui avait succédé sur la plus haute marche. Cette année, Osimhen espérait reprendre son bien… mais la blessure en a décidé autrement.

Une soirée 100 % marocaine et très musicale

À partir de 19h heure locale (18h GMT), la cérémonie sera animée par Angélique Kidjo et l’humoriste marocain Oualas. Douaa Lahyaoui, Awilo Longomba et Fuse ODG assureront le spectacle musical. L’événement sera diffusé en direct sur beIN Sport, CANAL+, SuperSport, Azam et sur la chaîne YouTube officielle CAF TV, avec couverture backstage et interviews des lauréats.

Même sans Victor Osimhen dans la salle, la lutte entre Hakimi et Salah promet un suspense total. Le Nigérian, lui, gardera les doigts croisés depuis son centre médical à Istanbul en espérant que l’IRM ne lui coûte pas trop de semaines loin des terrains… et que son nom résonne quand même dans le palais des congrès de Rabat.

Laissez un commentaire