Mamelodi Sundowns en crise de confiance
L’ambiance est tendue chez les Sundowns. Malgré une victoire récente et la première place au classement, le club manque d’autorité en ce début de saison 2025/2026. Le coach portugais Miguel Cardoso est en mission pour collecter des points et restaurer la joie au sein de l’équipe, reconnaissant qu’actuellement “personne n’est content à l’intérieur du club”.
Un début de saison inhabituel et des points perdus
Les Brazilians ont joué leur 12e match de la saison contre TS Galaxy mercredi soir, s’imposant sur le score de 1-0. Le remplacement opéré par Cardoso s’est avéré décisif, Arthur Sales marquant le but vainqueur sur une passe d’Iqraam Rayners. En défense, Khuliso Mudau a brillé, remportant le titre d’homme du match, et Ronwen Williams a réussi à garder sa cage inviolée.
Cependant, les performances du club de Chloorkop soulèvent des questions chez les supporters habitués à une domination totale. Avec déjà quatre matchs nuls et une défaite concédés cette saison, l’équipe n’a pas encore trouvé son rythme habituel. Cardoso a reconnu que la performance des Sundowns n’est pas convaincante et prévoit de s’attaquer aux problèmes de fond.
Le calendrier et les excuses de la Coupe du Monde des Clubs
Face aux médias, Miguel Cardoso a tenté d’expliquer l’origine des difficultés du club. Il a été très prudent pour ne pas donner l’impression de chercher des “excuses”.
“Bien sûr, je ne suis pas content des points que nous avons pour le moment. Mais cela vient du début de la saison. Malheureusement, nous avons perdu des points dans des matchs que nous aurions dû gagner”, a-t-il déclaré.
Le technicien portugais a toutefois pointé un facteur hors de son contrôle : “Notre début de saison n’a pas été aussi normal qu’il aurait dû l’être, car nous sommes allés à la Coupe du Monde des Clubs et nous n’avons pas eu le temps de nous préparer comme nous aurions dû.”
Accumuler des points pour retrouver le caractère
Malgré la frustration croissante, Cardoso reste confiant. Il est persuadé que l’accumulation de victoires permettra à son équipe de retrouver sa forme dominante passée.
“Personne n’est content à l’intérieur du club ; cela ne signifie pas que nous ne comprenons pas pourquoi”, a-t-il affirmé. L’objectif immédiat est de “façonner notre caractère de manière à être forts et à avoir une attitude que personne ne peut briser”.
Cardoso insiste sur la nécessité de gagner : “Nous devons continuer à accumuler des points car nous en avons perdu là où nous n’aurions pas dû en perdre au début de la saison”. Il prédit que cette saison de championnat sera “très compétitive, probablement jusqu’à la fin”.
Le calendrier des Sundowns s’annonce chargé. L’équipe affrontera d’abord Saint Eloi Lupopo en Ligue des Champions de la CAF, une rencontre qui fait suite à la récente défaite de leurs rivaux, Orlando Pirates, contre cette même équipe. Ensuite, le club défiera Polokwane City en championnat, avant de retrouver l’ancien entraîneur des Downs, Rulani Mokwena, lors du match contre le MC Alger en Coupe. Pour Cardoso, ces prochains matchs seront décisifs, les supporters exigeant de plus en plus son départ.