La VAR sera bel et bien utilisée lors des barrages africains
La Confédération Africaine de Football (CAF) et la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont conjointement confirmé que l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée lors des barrages africains pour la Coupe du Monde 2026. Une première dans ces qualifications, alors que la VAR n’avait pas été appliquée durant la phase de groupes.
Une décision stratégique des instances
Face à des rencontres à très haute tension, les deux institutions veulent renforcer l’équité et limiter les litiges liés à l’arbitrage. Penalties contestés, buts litigieux, mains dans la surface : la vidéo pourra trancher les actions décisives dans un format où chaque décision peut être fatale.
Quatre nations pour un seul billet
Ce mini-tournoi réunira les quatre meilleurs deuxièmes des éliminatoires africains :
- Nigeria
- Cameroun
- Gabon
- RD Congo
Une seule sélection poursuivra son rêve mondial en prenant la direction du barrage intercontinental.
Rabat, théâtre des barrages
La CAF a également officialisé le lieu et le calendrier de ces barrages :
Rabat (Maroc)
Du 13 au 16 novembre 2025
13 novembre – Demi-finales
- Nigeria vs Gabon
- Cameroun vs RD Congo
16 novembre 2025 – Finale
- Les deux vainqueurs
La finale se jouera sur un seul match, avec à la clé le ticket pour représenter l’Afrique lors du barrage inter-confédérations prévu en mars 2026.
Dernière chance pour l’Afrique
Alors que neuf nations africaines sont déjà qualifiées directement, une dixième place reste en jeu pour le continent. Le vainqueur de Rabat devra encore gagner un ultime duel international pour rejoindre le mondial organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Une montée en gamme du football africain
À Rabat, du 13 au 16 novembre, les barrages africains mettront en lumière l’intensité et la précision requises pour accéder au Mondial. Avec la VAR pour trancher les situations litigieuses, une seule équipe sortira du lot et poursuivra son rêve de Coupe du Monde 2026.