Madagascar garde espoir, le Ghana domine le groupe I

À une journée de la fin des éliminatoires, le Ghana a quasiment validé son billet pour la Coupe du Monde 2026 après une démonstration de force face à la Centrafrique. Solide dauphin, Madagascar s’offre un dernier espoir en misant sur un scénario improbable. Le groupe I se précise, laissant peu de place aux surprises avant la dernière journée.

Les Fauves balayés, les Black Stars s’envolent…

Les Black Stars n’ont fait aucun cadeau à la Centrafrique le mercredi 08 octobre, s’imposant sur le score écrasant de 5‑0. Mohamed Salisu a lancé les hostilités à la 21ᵉ minute avant que Thomas Partey ne porte l’avance à deux buts après le retour des vestiaires (52ᵉ). Alexandre Djiku (69ᵉ), Jordan Ayew (72ᵉ) et Kamaldeen Sulemana (87ᵉ) ont plongé définitivement les Fauves dans la détresse. Dominants dans tous les secteurs de jeu, les Ghanéens ont offert un spectacle sans bavure et envoyé un message clair à leurs poursuivants.

Avec ce succès retentissant, le Ghana prend une avance confortable de 22 points et une différence de buts largement favorable, il n’a besoin que d’un match nul contre les Comores pour assurer sa qualification pour la Coupe du Monde 2026. Les Black Stars sont non seulement leaders mais presque assurés de leur ticket pour le Mondial.

Madagascar sécurise sa deuxième place..

Si le Ghana tient toutes les cartes en main, Madagascar a validé sa deuxième place grâce à sa victoire méritée contre les Comores (2‑1). Clément Couturier a ouvert le score très tôt (11ᵉ), El Hadary Raheriniaina a creusé l’écart (73ᵉ), avant que Rafiki Said ne réduise le score pour les Comores (82ᵉ).

Avec trois points d’avance sur Madagascar et une différence de buts bien meilleure [+16 contre +8], le Ghana est dans une posture presque invincible. Pour que les Barea lui ravissent la première place, il faudrait non seulement que Madagascar batte le Mali avec au moins quatre buts d’écart, mais surtout que le Ghana s’incline face aux Comores avec la même différence, un scénario aussi improbable que spectaculaire. En attendant, les Ghanéens peuvent déjà entrevoir leur cinquième participation à une Coupe du Monde (2006, 2010, 2014, 2022 et 2026). Les occasions de célébrer ne sont plus très lointaines.

Classement du groupe I après 9 journées :

  1. Ghana : 22 points (+16)
  2. Madagascar : 19 points (+8)
  3. Comores : 15 points (+1)
  4. Mali : 15 points (+8)
  5. Centrafrique : 5 points (-14)
  6. Tchad : 1 point (-18)

Laissez un commentaire