
l’Égypte rejoint le Mondial et écrit une nouvelle page d’histoire.
Les Pharaons valident leur billet pour la Coupe du Monde 2026. Emmenée par un grand Mohamed Salah, l’Égypte s’impose avec autorité contre Djibouti et devient le troisième pays africain officiellement qualifié après le Maroc, et la Tunisie.
Une qualification méritée pour les Pharaons
En déplacement à Casablanca pour affronter Djibouti lors de la neuvième journée des éliminatoires, l’Égypte n’a laissé place à aucun suspense. Dès la 8e minute, Ibrahim Adel ouvre le score, avant que Mohamed Salah, parfaitement lancé par Trézéguet, ne double la mise à la 14e minute. En fin de match, Salah s’offre un doublé (84e) pour sceller une victoire nette (0-3) et assurer mathématiquement la première place du groupe A. Les Pharaons totalisent désormais 23 points et ne peuvent plus être rejoints. Cette qualification marque leur quatrième participation à une Coupe du Monde (1934, 1990, 2018, 2026), une performance saluée par le président Abdel Fattah al-Sissi « Vous avez rempli de joie le cœur des Égyptiens. Je tiens à adresser mes sincères félicitations aux héros de notre équipe nationale. » a-t-il lâché. L’Égypte, qui n’avait pas participé à l’édition 2022 au Qatar, retrouve ainsi la scène mondiale, dans un élan collectif maîtrisé depuis le début de la campagne. Le dernier match contre la Guinée-Bissau le 12 octobre, sans enjeu sportif, sera l’occasion de célébrer cette qualification avec le public du Stade international du Caire.
Salah brille, Hossam Hassan entre dans la légende
Dans cette campagne, un nom ressort avec éclat, celui de Mohamed Salah. Auteur d’un doublé contre Djibouti, l’ailier de Liverpool est devenu, avec 19 réalisations, le meilleur buteur de l’histoire des éliminatoires de la Coupe du Monde en Zone Afrique. Un record qui illustre l’importance de son leadership dans cette sélection. Sa capacité à répondre présent dans les moments décisifs et à guider ses coéquipiers symbolise l’ascension constante de l’équipe sous les ordres d’Hossam Hassan. Ce dernier, déjà buteur contre l’Algérie en 1989 pour qualifier l’Égypte à Italia 90, entre également dans l’histoire : il devient le premier Égyptien à se qualifier pour la Coupe du Monde à la fois comme joueur et comme sélectionneur. Le duo qu’il forme aujourd’hui avec son frère jumeau Ibrahim Hassan, directeur de l’équipe, renforce la stabilité autour du groupe. Les Pharaons, désormais qualifiés, peuvent se projeter avec ambition vers la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Portée par Salah et une génération talentueuse, l’Égypte revient sur la scène mondiale avec des rêves renouvelés et des millions d’Égyptiens prêts à vibrer derrière leur équipe.