Le grand debrief de la 7e journée !
Avant la trêve internationale, la 7e journée de Ligue 1 a réservé son lot de suspense, de retournements et de surprises. Pendant que Strasbourg s’installe provisoirement sur le podium après une démonstration face à Angers, le Paris Saint-Germain, l’OL et Rennes laissent filer des points en fin de match. Monaco et Nice se quittent dos à dos dans un derby intense, et Toulouse crée la sensation en renversant Lyon à la dernière minute. Le championnat fera une pause avant une reprise dès le vendredi 17 octobre, avec un choc entre le PSG et Strasbourg qui promet d’être explosif.
Vendredi 03/10/25 :
Paris FC 2-0 Lorient : Kebbal et Krasso font le boulot en cinq minutes
Grâce à deux buts rapides signés Kebbal (25e) et Krasso (30e) après avoir été passeur sur le premier but, le Paris FC s’impose logiquement face à une équipe de Lorient dépassée. Solide défensivement et dominateur techniquement, le club parisien grimpe à la 8e place. Lorient, trop timide, continue de souffrir à l’extérieur.
Samedi 04/10/25 :
Metz 0-3 Marseille : l’OM enchaîne avec autorité
Solide et appliqué, l’OM a signé une large victoire à Metz grâce à des buts de Paixão (51e), O’Riley (69e) et Gouiri (74e). Les Marseillais confirment leur belle dynamique avec un 4e succès de suite en Ligue 1, tandis que Metz, toujours sans victoire, s’enfonce en bas de tableau.
Brest 0-0 Nantes : Ajorque bute sur Lopes, les deux équipes se quittent dos à dos
Dans un match sans grand éclat, Brest et Nantes se sont neutralisés malgré quelques occasions nettes côté brestois. Ludovic Ajorque s’est heurté plusieurs fois à un excellent Anthony Lopes, tandis que les Canaris n’ont cadré aucun tir.
Auxerre 1-2 Lens : Sima crucifie l’AJA au bout du temps additionnel
Dominateur et en supériorité numérique, Auxerre n’est pas arrivé à arracher le nul face à un RC Lens réduit à dix. Les Sang et Or, ultra réalistes, ont ouvert le score par Odsonne Edouard (14e) avant de voir Francisco Sierralta égaliser pour l’AJA (61e). Dans une fin de match irrespirable, Abdallah Sima a offert la victoire à Lens d’une tête rageuse sur corner à la 96e minute.
Dimanche 05/10/25 :
Lyon 1-2 Toulouse : Emersonn crucifie l’OL dans le temps additionnel
Trop sûr de lui, l’OL s’est fait punir en fin de match par un doublé d’Emersonn (88e, 90e+5), alors qu’il menait depuis l’ouverture du score de Fofana (24e). Trop confiant, l’OL a payé son manque de réalisme et de vigilance. Toulouse en profite pour signer une victoire renversante et grimper à la 9e place.
Strasbourg 5-0 Angers : Panichelli et Godo en feu, le Racing grimpe sur le podium
Strasbourg a infligé une lourde défaite à Angers à la Meinau ce dimanche. Portés par un doublé de Panichelli (36e et 51e) et un autre de Martial Godo (66e et 70e) et un but de Abdoul Ouattara (61e), les Alsaciens ont survolé la rencontre (5-0) et grimpent à la 3ᵉ place de Ligue 1 après sept journées.
Monaco 2-2 Nice : Diop et Fati se répondent dans un derby électrique
Le derby de la Côte d’Azur a tenu toutes ses promesses. Dans un match intense, marqué par trois penalties, un carton rouge et un rythme effréné, Monaco et Nice se sont quittés sur un nul spectaculaire (2-2). Sofiane Diop (29e et 42e) a inscrit un doublé pour les Aiglons, Ansu Fati (45+5 et 56e) a répondu avec deux buts pour les Monégasques. À 10 contre 11, Nice prend un point, mais les deux équipes pourront nourrir des regrets.
Le Havre 2-2 Rennes : le Stade Rennais craque en fin de match et enchaîne un nouveau nul
Bien lancé avec deux buts rapides de Breel Embolo (10e) et Esteban Lepaul , le Stade Rennais a ensuite perdu son avance au Havre, laissant les locaux revenir au score grâce à Issa Soumaré (45+1) et Rassoul Ndiaye (79e). Les Bretons concèdent leur troisième match nul consécutif en Ligue 1, tandis que Le Havre peut se satisfaire d’un point arraché dans les dernières minutes.
Lille – Paris Saint-Germain : Un nul arraché à la dernière seconde avant la trêve internationale
Pour ce dernier acte avant la trêve internationale, Lille a arraché un précieux point face à un PSG amoindri mais toujours leader du championnat. Dans un match disputé au rythme inégal, c’est finalement Ethan Mbappé, à la 85ᵉ minute, qui a sauvé les Nordistes d’une nouvelle défaite après l’ouverture du score de Nuno Mendes (66e).