Marseille – PSG, Lyon – Angers, Monaco – Metz… découvrez les affiches et les enjeux de la 5e journée.

Après une quatrième journée marquée par des retournements de situation et des derbys animés, le championnat français poursuit son rythme. Entre un Classique brûlant au Vélodrome, un Monaco revanchard à domicile, et un Lyon en pleine reconstruction, le week-end s’annonce décisif pour de nombreux clubs.

Vendredi 19/09/25

Lyon – Angers

La 5ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s s’ouvre au Groupama Stadium avec une affiche entre Lyon et Angers. Relégué puis repêché, l’OL s’est vite remis en ordre de marche et pointe à la 4ᵉ place du championnat après 4 journées. Face à des Angevins en difficulté qui comptent quatre points de moins, les hommes de Paulo Fonseca partent favoris, à quelques jours de leur entrée en Europa League.

Samedi 20/09/25

Nantes – Rennes

Le derby breton s’annonce électrique à la Beaujoire entre deux équipes aux ambitions bien différentes. En difficulté offensivement, Nantes n’a gagné qu’un match sur quatre mais reste solide à domicile. Rennes, porté par une belle remontée contre Lyon, vise le podium, même si ses récents déplacements n’ont pas été convaincants. Les Rouge et Noir restent néanmoins sur cinq succès lors des six derniers duels face aux Canaris.

Brest – Nice

Les Brestois, englués en bas de tableau après trois défaites de rang, veulent retrouver des couleurs à Francis-Le Blé. Les hommes d’Éric Roy doivent rapidement inverser la tendance. En face, Nice (2v, 2d) reste solide dans le jeu mais peine à l’extérieur, avec une défaite hors de ses bases. Les Aiglons n’ont plus encaissé de but face à Brest depuis quatre matchs.

Lens – Lille

Le 103ᵉ Derby du Nord met aux prises Lens, en difficulté avec deux défaites lors de ses quatre premiers matchs, et un Lille invaincu et meilleur attaque du championnat (13 buts). Les Lensois doivent s’imposer à domicile pour éviter d’égaler un record négatif de défaites sur une année civile, tandis que les Dogues visent une quatrième victoire consécutive face à leurs rivaux pour la première fois depuis 1952.

Dimanche 21 septembre :

Paris FC – Strasbourg

Après deux défaites initiales, le Paris FC a enchaîné deux victoires consécutives lors des quatre premières journées, s’appuyant sur une attaque performante malgré des lacunes défensives. À domicile, les hommes de Stéphane Gilli restent redoutables avec dix succès consécutifs en championnat. Strasbourg, avec trois victoires en quatre matchs, réalise son meilleur début de saison depuis 2017 et veut rester au contact des leaders avant le début de sa campagne européenne.

Auxerre – Toulouse

Au stade de l’Abbé-Deschamps, Auxerre reçoit Toulouse dans un duel où les deux équipes cherchent à rebondir après des buts encaissés en toute fin de match lors de la précédente journée. Auxerre reste fragile à domicile avec plusieurs défaites, tandis que Toulouse, malgré deux revers face aux leaders PSG et Lille, affiche une belle solidité à l’extérieur. Les Violets restent même invaincus lors de leurs trois dernières visites à Auxerre.

Le Havre – Lorient

Deux équipes en quête de stabilité s’affrontent en Normandie. Le Havre, toujours en difficulté avec trois défaites en quatre matchs, peine à obtenir de bons résultats à domicile. De son côté, Lorient encaisse beaucoup trop de buts et affiche la pire défense du championnat, en plus d’enchaîner deux déplacements sans victoire. Ces dernières confrontations ont souvent offert du spectacle, avec Le Havre qui garde toutefois l’avantage.

Monaco – Metz

Après une sévère défaite en Ligue des champions, Monaco veut remettre les pendules à l’heure en Ligue 1, porté par une attaque efficace mais une défense encore fragile. À domicile, les Monégasques restent redoutables avec deux victoires en deux matchs cette saison. Metz, toujours à la recherche de son premier succès, peine à concrétiser ses bonnes intentions. Lanterne rouge, le promu devra montrer plus de solidité pour espérer déjouer la domination historique de Monaco, qui reste presque imbattable face à eux, surtout à domicile.

OM – PSG

En clôture de la 5e journée, Marseille, battu 2-1 à Madrid en Ligue des champions, reçoit un PSG invaincu en championnat (4v) et en quête d’un 5e succès consécutif. Les Parisiens restent très solides à l’extérieur avec un seul revers lors de leurs 26 derniers déplacements (20v, 5n). En face, Marseille n’a plus gagné à domicile contre Paris depuis plus de dix ans, un vrai défi pour les Phocéens dans ce classico français.

DATE      MATCH       L’HEURE       JOURNÉE 
19 SEPTEMBRE 2025 Lyon vs Angers 19H45  5
20 SEPTEMBRE 2025 Nantes vs Rennes 16H00 5
Brest vs Nice 18H00     5
Lens vs Lille 20H05 5
21 SEPTEMBRE 2025 Paris FC vs Strasbourg 14H00 5
Auxerre vs Toulouse 16H15 5
  Le Havre vs Lorient 16H15 5
  Monaco vs Metz 16H15 5
  Marseille vs PSG 19H45 5

Laissez un commentaire