Hamari Traoré : entre enthousiasme au Paris FC et frustration avec le Mali

Pour son premier match officiel sous les couleurs du Paris FC, Hamari Traoré pourrait croiser Kamory Doumbia, son ancien coéquipier en sélection nationale, lors de la rencontre face à Brest. Une confrontation teintée d’émotion pour celui qui n’a plus porté le maillot des Aigles du Mali depuis plus d’un an.

Retrouvailles maliennes en ligue 1

Le visage de Hamari s’éclaire à l’évocation de Kamory Doumbia, qu’il pourrait affronter dimanche pour la 4 ème journée de Ligue 1. Arrivé au Paris FC dans les dernières heures du mercato, le latéral droit malien, prêt à jouer, exprime sa joie de retrouver sur le terrain un compatriote avec qui il a partagé la joie de la sélection. « Cela fait toujours plaisir de retrouver ses compatriotes, et surtout là, c’est Kamory, un gars magnifique. On était ensemble à l’académie Jean-Marc Guillou. Je l’ai connu très jeune et aujourd’hui, c’est un immense plaisir de le voir à ce niveau. Et aussi de porter haut les couleurs de notre pays. Quand on parle de Kamory, on parle du Mali, et je suis très content et très fier de ce qu’il est en train de faire. Je pense qu’il va réussir une grosse saison, mais j’espère qu’il ne sera pas bon dimanche, comme ça, on pourra gagner. », a confié l’ex capitaine des Aigles.

Un guide de retour à Paris

Ce retour au Paris FC a une résonance particulière pour Hamari Traoré puisque c’était l’endroit où il avait signé son premier contrat professionnel, alors que le club évoluait en National. Depuis, il a gravi les échelons à Reims, Rennes, puis à la Real Sociedad. Cette expérience lui octroie aujourd’hui, un rôle de leader au sein de l’équipe parisienne. Le latéral de 33 ans explique : « J’ai un rôle de guide, de grand frère à jouer, et il y a plein d’autres joueurs qui peuvent être dans ce rôle-là. Moi, si je peux conseiller, je le fais avec grand plaisir. C’est dans ma nature d’aider, de me rapprocher de mon prochain et d’essayer de lui donner les conseils par rapport à mon vécu. »

Le prix du franc-parler

Ce rôle de mentor, il ne peut plus l’exercer en sélection nationale. Suspendu depuis juin 2024 par la fédération malienne, Hamari Traoré a été écarté pour avoir dénoncé la « mauvaise gestion » du football malien et le manque de professionnalisme des dirigeants. Une prise de position assumée, mais coûteuse pour celui qui portait le brassard. Malgré cette mise à l’écart, Hamari reste profondément attaché à son pays. « Je suis Malien, répète-t-il, et tout Malien rêve de défendre les couleurs de son pays. C’est une fierté pour moi, que ça soit avec le Mali ou ici, de défendre les couleurs de mon pays. Je défends le Mali, je défends ma famille, les Traoré. J’essaye d’être un exemple pour les jeunes du Mali et pour les jeunes d’ici. »

Laissez un commentaire