Du Casa-Sports à Simba SC : le parcours inspirant d’Alassane Maodo Kanté

Alassane Maodo Kanté, pur produit de l’École de football Benjamin Sané de Djiringhor (Ziguinchor), a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en s’engageant avec le Simba Sports Club de Tanzanie pour la saison 2025/2026.

Formé aux côtés d’El Hadji Kaoussou Diouaré « Thiobodé » (ancien du Casa-Sports et actuel joueur de Poto Poto au Bénin) et de Lassana Fall « Lass » (ex Casa-Sports et Keur Madior de Mbour), il a été encadré dès ses débuts par le coach Arfang. Par la suite, Kanté a évolué entre l’ASC Djiringhor (zone 2B) et l’Olympique de Ziguinchor, sous la houlette des coachs Carlos Mendy et Nfally Diassy dit Briegel.

En 2020, il rejoint l’US Gorée, où il reste jusqu’en 2022 avant de s’engager avec le Club Athlétique Bizertin (Tunisie). En trois saisons, il dispute 68 matchs (dont 62 comme titulaire) et inscrit 4 buts. Sur la scène internationale, le natif de Ziguinchor a connu sa première sélection avec le Sénégal lors du tournoi de la COSAFA en juillet 2021.

Le joueur polyvalent, capable d’évoluer au milieu comme en défense centrale, a été présenté officiellement le 11 septembre 2025 devant plus de 60 000 spectateurs au Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es Salam.

À 24 ans, Kanté aura la lourde mission d’aider le Simba SC, deuxième plus grand club du pays, à détrôner son rival historique, les Young Africans, dominateurs du championnat tanzanien (Ligi Kuu Bara / NBC Premier League). Sur le plan continental, il sera également attendu en compétitions africaines interclubs.

Son premier grand rendez-vous est déjà fixé : la Super Coupe de Tanzanie, le 16 septembre 2025, face aux Young Africans, tenants du titre et club le plus titré du pays.

Laissez un commentaire