Le top 10 des meilleurs buteurs africains après la 8e journée !

Alors que les qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 battent leur plein, certains joueurs se distinguent par leur efficacité redoutable devant le but. À l’issue de la 8e journée, voici un état des lieux des meilleurs artilleurs du continent dans cette course vers le Mondial nord-américain.

Dénis Bouanga, l’inattendu leader gabonais

Avec 8 réalisations en 8 journées, Dénis Bouanga s’impose comme le meilleur buteur de ces éliminatoires africains. L’attaquant de 30ans, en pleine forme, porte littéralement les Panthères sur ses épaules durant cette campagne de qualification et incarne la belle dynamique de son équipe actuellement deuxième du Groupe F avec 19 points derrière la Côte d’ivoire. Juste derrière lui, l’incontournable Mohamed Salah continue de mener les Pharaons avec 7 buts, et renforce encore son statut de légende vivante du football africain.

Une lutte dense entre artilleurs

Le podium est complété par le Ghanéen Jordan Ayew, auteur de 6 buts, ex æquo avec Mohamed Amoura (Algérie), Kamory Doumbia (Mali) et Michael Olunga (Kenya). Ces attaquants confirment leur rôle central dans leurs sélections respectives. Amoura, par exemple, incarne la nouvelle génération algérienne qui cherche à retrouver les sommets, tandis qu’Olunga reste fidèle à son statut de goleador kényan. Doumbia, lui, fait partie d’un Mali ambitieux, capable de bousculer les hiérarchies. La densité dans cette partie du classement témoigne d’une belle émulation entre les nations africaines sur le plan offensif.

Une dynamique offensive à surveiller de près

Derrière ce peloton de tête, on retrouve plusieurs joueurs à 5 buts, dont le Béninois Steve Mounié, le Burkinabè Lassina Traoré, l’Égyptien Trezeguet, et le Malgache Rayan Raveloson. Tous contribuent de la plus belle des manières aux performances de leurs équipes nationales. Le cas de Trezeguet est particulièrement symbolique d’une Égypte toujours aussi prolifique, tandis que Raveloson se révèle comme l’une des belles surprises de cette campagne pour Madagascar. À mesure que les dernières journées approchent, la course au Soulier d’Or des éliminatoires africains promet encore de beaux rebondissements, avec des attaquants prêts à faire parler la poudre pour offrir à leurs nations une place au Mondial 2026.

Top 10 des meilleurs buteurs – Zone Afrique (après la 8e journée)

  1. Dénis Bouanga (Gabon) – 8 buts
  2. Mohamed Salah (Égypte) – 7 buts
  3. Jordan Ayew (Ghana) – 6 buts
  4. Mohamed Amoura (Algérie) – 6 buts
  5. Kamory Doumbia (Mali) – 6 buts
  6. Michael Olunga (Kenya) – 6 buts
  7. Steve Mounié (Bénin) – 5 buts
  8. Lassina Traoré (Burkina Faso) – 5 buts
  9. Trezeguet (Égypte) – 5 buts
  10. Rayan Raveloson (Madagascar) – 5 buts

Laissez un commentaire