
La Namibie, le Rwanda et la Sierra Leone s’accrochent, le Niger se relance, le Kenya régale
Alors que la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026 s’intensifie, plusieurs nations africaines ont marqué des points précieux. La Namibie, le Rwanda et la Sierra Leone ont conforté leurs ambitions pour la deuxième place de leur groupe respectif, tandis que le Niger s’est offert une victoire cruciale face à la Tanzanie. Déjà éliminé, le Kenya a quant à lui offert un véritable récital offensif à son public.
Namibie 3-0 São Tomé-et-Príncipe : Shalulile en mode patron
Peter Shalulile a signé une performance majuscule en inscrivant un triplé face à São Tomé-et-Principe cet après-midi. L’attaquant namibien a ouvert le score à la 41ème minute, doublé la mise à la 66ème, avant de conclure son récital par un ciseau acrobatique à 2à minutes de la fin du temps réglementaire. Grâce à cette victoire nette, les Brave Warriors confortent leur deuxième place dans le Groupe H, à quatre points du Libéria, et restent pleinement en course pour une qualification historique.
Kenya 5-0 Seychelles : les Harambee Stars pour le panache
Déjà éliminé, le Kenya n’a pas pour autant levé le pied. Devant son public, la sélection a répété le score du match aller face aux Seychelles, avec une prestation offensive de haut vol conclue par 5 buts à 0. Ryan Ogam a ouvert la marque de la tête à la 7ème, avant de récidiver à la 38ème. Collins Sichenje a également trouvé la faille de la tête à 10 minutes de la mi-temps, tandis que Michael Olunga a inscrit un penalty juste avant la pause et ajouté un second but de la tête, du retour des vestiaires. Les Harambee Stars joueront leurs derniers matchs face au Burundi et à la Côte d’Ivoire, avec pour seul objectif de finir sur une bonne note.
Tanzanie 0-1 Niger : Sosah relance les Ménas
En déplacement à Zanzibar, le Niger a réalisé une opération précieuse dans le Groupe E. Sur un centre précis d’Issa Djibrilla, Daniel Sosah a marqué d’un tacle au second poteau à la 58ème minute, offrant aux Mena une victoire qui les relance dans la course à la deuxième place. Réduits à dix en fin de match, les Nigériens ont résisté jusqu’au bout et reviennent à un point seulement de la Tanzanie. Un tournant potentiel dans ce groupe qui reste encore très ouvert.
Zimbabwe 0-1 Rwanda : Mugisha garde les Amavubis en vie
Le Rwanda a arraché une victoire précieuse au Orlando Stadium grâce à un bijou de Gilbert Mugisha. À la 40ème minute, l’attaquant a décoché une frappe puissante des 30 mètres qui a trompé Washington Arubi. Ce succès permet aux Amavubi de rester dans la course pour la deuxième place du Groupe C où chaque point compte et où la marge d’erreur est désormais infime.
Sierra Leone 2-0 Éthiopie : les Leone Stars restent à l’affût
La Sierra Leone a fait le travail face à l’Éthiopie. Sur une belle action collective amorcée par une longue ouverture de Juma Bah, Momoh Kamara, bien placé inscrit le premier but du match à la 37ème minute sur un centre de Tarawallie. Alhassan Koroma, entré en cours de jeu, va doubler la mise dans le temps additionnel. Les Leone Stars restent ainsi en embuscade dans le Groupe A, à l’affût derrière l’Égypte et le Burkina Faso, qu’ils affronteront prochainement dans un duel à fort enjeu.