Badou Ezaki forfait, Zakaryaou Ibrahim sur le banc face à la Tanzanie

Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre Zanzibar pour diriger le Mena dans un match capital contre la Tanzanie, le sélectionneur national du Niger, Badou Ezaki, a été victime d’un malaise à l’aéroport de Casablanca. Pris en charge rapidement, son état est désormais stable.

Un incident inattendu avant un rendez-vous important.

Dans un communiqué officiel, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a informé l’opinion publique d’un événement inquiétant survenu le samedi 6 septembre 2025. En partance pour Zanzibar, où devait se dérouler la rencontre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre la Tanzanie et le Niger, le sélectionneur national, M. Badou Ezaki, a été victime d’un malaise alors qu’il se trouvait à l’aéroport international de Casablanca. Ce moment délicat est survenu juste avant l’embarquement du technicien marocain de 66ans, dans le cadre de son déplacement avec la sélection. Transporté en urgence à l’hôpital Universitaire Mohamed VI de Casablanca, il a aussitôt été pris en charge par une équipe médicale compétente. Grâce à l’intervention rapide du personnel soignant, les soins nécessaires lui ont été administrés et, selon les nouvelles rassurantes transmises par la fédération, « Dieu merci, il se remet progressivement et se trouve hors de danger ».

Un forfait médical et une relève assurée sur le banc du Mena

Suite à cet incident de santé, la Fédération a confirmé que M. Badou Ezaki ne pourra pas effectuer le déplacement ni assurer la direction technique de l’équipe nationale du Niger lors du match prévu le mardi 9 septembre 2025 à 13:00 GMT face à la Tanzanie. « Monsieur Badou Ezaki n’a donc pas pu effectuer le déplacement, et ne pourra pas, par conséquent, diriger le Mena National pour des raisons médicales », précise le communiqué. Afin d’assurer la continuité sportive dans ce contexte délicat, c’est son adjoint, M. Zakaryaou Ibrahim, qui a été désigné pour prendre les rênes de l’équipe nationale à l’occasion de cette rencontre capitale. Malgré cette absence de taille, la FENIFOOT affirme que « le moral de la délégation demeure haut, afin de faire honneur aux couleurs nationales ». Enfin, la Fédération adresse « un prompt rétablissement au Sélectionneur National, et espère un retour rapide de sa pleine et entière santé à la suite des soins appropriés dont il bénéficie ». Un message fort de solidarité, à l’image de l’unité du football nigérien face à l’adversité.

Laissez un commentaire