Abdallah Sima quitte Brighton pour Lens

C’est officiel : Abdallah Sima est désormais un joueur du RC Lens. L’attaquant sénégalais de 24 ans a paraphé un contrat de quatre saisons, jusqu’en 2029, et quitte définitivement Brighton & Hove Albion, où il n’aura jamais disputé la moindre rencontre officielle.

De Brighton à Lens, un parcours semé d’embûches

Arrivé en 2021 en provenance du Slavia Prague pour environ 8 millions d’euros, fort de son excellente campagne européenne (4 buts en Ligue Europa 2020-2021), Sima n’aura finalement pas réussi à s’imposer à Brighton. Malgré ses qualités, il n’a jamais eu sa chance sous les ordres de Graham Potter, Roberto De Zerbi puis Fabian Hürzeler. Prêté dans la foulée à Stoke City, il n’a joué que 4 matchs, plombé dans les blessures.

La véritable relance est venue en Écosse, au Glasgow Rangers, lors de la saison 2023-2024. Sous Philippe Clément, Sima s’est révélé à nouveau, inscrivant 16 buts en 39 rencontres et remportant la Coupe de la Ligue écossaise. Bien que freiné par une blessure, il avait séduit le club écossais, qui envisageait de le recruter définitivement.

Finalement, c’est à Brest que l’avant-centre a poursuivi son parcours la saison suivante. Avec les Ty’Zefs, engagés en Ligue des Champions, il s’est distingué : 12 buts dont 3 sur la scène européenne, en 40 matchs toutes compétitions confondues.

Lens mise sur son expérience européenne

Séduit par ses deux dernières saisons abouties, le RC Lens a déboursé 4,5 M€ pour l’attirer dans le Nord. Le directeur sportif des Sang et Or, Jean-Louis Leca, n’a pas caché son enthousiasme : « La signature d’Abdallah (Sima) apporte de la qualité et de la diversité à notre secteur offensif. C’est un attaquant complet, capable d’être décisif en prenant la profondeur ou en renard des surfaces. Abdallah sait marquer et faire marquer ses partenaires. C’est un joueur d’équipe, humble, respectueux, travailleur et très motivé. »

Avant d’ajouter : « Depuis quatre ans, il a réussi à s’imposer chaque saison dans un environnement différent, ce qui témoigne d’une grande force de caractère. Avec son expérience européenne et sa connaissance de la Ligue 1, nous n’avons aucun doute sur sa faculté à s’adapter rapidement chez nous. »

Avec ce transfert définitif, Sima tourne la page Brighton et va désormais tenter de confirmer sa belle progression sous les couleurs lensoises. Les Sang et Or espèrent que son sens du but et sa polyvalence leur permettront d’aller chercher une place en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Laissez un commentaire