
Le grand débrief de la première journée
Le championnat de Ligue 1 McDonald’s a repris ses droits ce week-end, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette première journée a tenu toutes ses promesses. Entre surprises, confirmations et scénarios renversants, le football français nous a déjà offert un bel aperçu de ce que cette saison 2025-2026 pourrait nous réserver.
Vendredi 15/08/25
Rennes 1-0 Marseille : Blas délivre le Roazhon Park dans le temps additionnel
Le coup d’envoi de cette nouvelle saison a été donné au Roazhon Park, où Rennes accueillait l’Olympique de Marseille. Une rencontre tendue, marquée par l’expulsion du jeune marocain Ait Boudlal dès la 31e minute. Malgré leur infériorité numérique, les hommes d’Habib Beye ont fait preuve d’une grande solidité défensive et ont résisté aux assauts marseillais. C’est finalement Ludovic Blas qui a fait chavirer le stade à la 91e minute, d’un but salvateur, pour permettre aux Bretons d’arracher une victoire au courage et de débuter leur saison de la meilleure des manières.
Samedi 16/08/25
Nice 0-1 Toulouse : Sidibé assomme l’Allianz Riviera au bout du suspense
À domicile face à Toulouse, les Aiglons ont cruellement manqué de réalisme. Nice a globalement maîtrisé la rencontre, mais n’a jamais su concrétiser sa supériorité. Toulouse, solide et discipliné, a su faire le dos rond avant de frapper au moment opportun. Le match semblait se diriger vers un nul, mais c’est finalement Sidibé, d’une frappe placée dans les toutes dernières minutes (90e), qui est venu crucifier les Niçois. Toulouse lance idéalement son championnat tandis que Nice doit réagir rapidement pour ne pas sombrer.
Monaco 3-1 Le Havre : Une entrée en matière convaincante pour l’ASM
Monaco a parfaitement démarré sa saison à domicile en s’imposant avec autorité face au Havre. Dominateurs dans le jeu, les Monégasques ont ouvert le score grâce à un but contre son camp malheureux de Gautier Lloris (32e). En seconde période, Eric Dier a doublé la mise pour l’ASM à la 61e minute. Le Havre a brièvement relancé le suspense grâce à une belle réalisation du jeune Sénégalais Rassoul Ndiaye (67e), mais les espoirs normands ont été rapidement douchés par Maghnes Akliouche, auteur du troisième but monégasque à la 75e minute. Une prestation solide pour l’ASM, qui semble déjà bien en place.
Lens 0-1 Lyon : Mikautadze, le facteur X des Gones
Dans un match où les défenses ont longtemps pris le pas sur les attaques, c’est l’Olympique Lyonnais qui est reparti du stade Bollaert avec les trois points. Juste avant la pause, Georges Mikautadze inscrit le seul but de la rencontre (45+1’), profitant d’un ballon mal dégagé par la défense lensoise. Malgré quelques tentatives en seconde période, les Sang et Or ne sont jamais parvenus à égaliser. Lyon réalise un bon début de saison et laisse entrevoir de belles promesses, surtout après avoir échappé de peu à la relégation. Lens se doit de retrouver rapidement son rythme en ce début d’exercice.
Dimanche 17/08/25
Brest 3-3 Lille : Festival de buts à Francis-Le Blé.
Quel spectacle au Stade Francis-Le Blé ! Brest et Lille ont offert un match totalement fou, riche en rebondissements et en buts. Le LOSC a pris les devants grâce à Olivier Giroud (11e), avant qu’Haraldsson ne double la mise à la 26e minute. Mais Brest, porté par le malien Kamory Doumbia inspiré, est revenu dans la course avec un doublé (34e, 51e). Lille a ensuite repris l’avantage à la 66e minute par l’intermédiaire du jeune Congolais Ngalayel Mukau. Les Bretons n’ont pas lâché prise et sont parvenus à recoller une nouvelle fois au score grâce à Julien Le Cardinal, auteur de l’égalisation à la 75e minute. Ce match spectaculaire, arbitré par l’expérimenté Clément Turpin, s’achève sur un nul spectaculaire (3-3).
Angers 1-0 Paris FC : Angers démarre du bon pied
Angers a bien débuté sa saison à domicile en venant à bout du Paris FC sur le plus petit des scores. Le seul but de la rencontre a été inscrit très tôt, par Esteban Lepaul à la 9e minute. Le SCO a ensuite géré son avance avec maîtrise, sans pour autant totalement fermer le jeu. Le Paris FC, en dépit de sa bonne volonté, est resté inoffensif. Une victoire maîtrisée pour les Angevins, qui envoient un signal positif dès cette première journée.
Auxerre 1-0 Lorient : Sinayoko délivre les siens.
Il aura fallu attendre les dernières minutes pour qu’Auxerre débloque enfin la situation face à une équipe lorientaise bien regroupée défensivement. Dans un match longtemps fermé, ponctué de nombreux duels et peu d’occasions franches, c’est finalement le malien Lassine Sinayoko qui a fait chavirer l’Abbé-Deschamps à la 88e minute. Ce but libère une formation auxerroise qui a fait preuve de patience et de constance tout au long de la rencontre. Les Auxerrois auraient même pu s’imposer plus largement, mais Josué Casimir a manqué un penalty à la 62e minute. Lorient repart frustré d’un match qu’ils ont dominé en attaque, avec 14 tirs dont 3 cadrés et 56 % de possession, mais sans jamais vraiment se montrer dangereux.
Metz 0-1 Strasbourg : Pas de fête pour le retour du FC Metz dans l’élite.
Dans ce derby de l’Est, c’est Strasbourg qui s’est imposé sur la pelouse de Metz grâce à l’unique but signé Joaquin Panichelli à la 86e minute. Les Grenats, malgré l’avantage de jouer à domicile, n’ont pas su en tirer profit, péchant par imprécision dans le dernier geste. En face, les Strasbourgeois, bien organisés et patients, ont su attendre leur moment. Le but de Panichelli a suffi pour faire basculer la rencontre. C’est un bon départ pour les hommes du technicien anglais Liam Rosenior, qui s’offrent en prime le scalp du voisin lorrain, un événement loin d’être anodin, puisqu’ils restaient sur six matchs sans la moindre défaite dans ce derby.
Nantes 0-1 Paris Saint-Germain : Le champion en titre en mode gestion pour son entrée en lice
En clôture de cette première journée de Ligue 1 McDonald’s, le Paris Saint-Germain en déplacement à la Beaujoire a lancé sa saison par une courte mais précieuse victoire contre le FC Nantes (0-1). Dominateurs dans le jeu, avec 71 % de possession, les Parisiens ont rapidement pris les commandes et ont trouvé la faille grâce à Vitinha, auteur de l’unique but de la rencontre venu à la 67e minute. Un second but, signé Gonçalo Ramos à la 76e minute, a été logiquement annulé par la VAR pour une position d’hors-jeu. Malgré leur supériorité technique, les hommes de Luis Enrique ont manqué de tranchant dans la finition. Les Canaris, eux, n’ont jamais su inverser la tendance face à un PSG en contrôle qui remet son trophée en jeu.