
Après la défaite inaugurale, le sélectionneur des Étalons, Issa Balboné, assume et reste confiant pour la suite.
Pour leur entrée en lice dans le Championnat d’Afrique des Nations 2024, les Étalons du Burkina Faso sont tombés face au pays hôte, la Tanzanie. Dans un Benjamin Mkapa National Stadium bien rempli, les Burkinabè ont été battus 2-0, au terme d’un match où ils ont peiné à exister dans l’entrejeu. L’entame de match a notamment été compliquée pour les hommes d’Issa Balboné, qui ont rapidement perdu pied après l’ouverture du score adverse sur penalty en fin de première période. « Nous avons eu du mal à entrer dans le match. Le penalty accordé nous a déstabilisés. Nous avons essayé de revenir dans le match, mais c’était difficile », a reconnu le sélectionneur à la fin de la rencontre.
Le technicien burkinabè a également noté la supériorité de la Tanzanie dans des secteurs clés du jeu, notamment au milieu de terrain, où ses joueurs ont souvent été dépassés. « La Tanzanie a remporté la bataille du milieu de terrain et a été plus efficace en attaque que notre équipe », a-t-il constaté avec lucidité. Un constat amer, mais réaliste, pour une sélection qui n’a pas su se montrer dangereuse malgré quelques tentatives en seconde période.
Issa Balboné pointe aussi du doigt les conditions logistiques ayant précédé la compétition, qui, selon lui, ont impacté la fraîcheur de son groupe. « Nous avons fait un long voyage pour arriver en Tanzanie. Physiquement, nous sommes arrivés fatigués, deux jours seulement avant le début du tournoi », a-t-il expliqué, tout en appelant à la mobilisation de ses hommes pour la suite du tournoi. « Nous allons corriger nos erreurs et faire de notre mieux pour satisfaire nos supporters. Nous reviendrons meilleurs pour la suite de la compétition. » a-t-il lâché. Les Étalons disputeront leur deuxième match le mercredi 6 août à 15h face à la République centrafricaine, une confrontation déjà décisive pour leurs chances de qualification dans le groupe B.