
De la CAN 2025 au Mondial 2026, Hervé Renard rassure sur l’état physique d’Achraf Hakimi
A quelques mois de la plus grande compétition africaine de football au Maroc, Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, se montre serein quant à la condition d’Achraf Hakimi, souvent au cœur des interrogations à l’approche d’une saison marathon. Cette saison de football qui pourrait le voir enchaîner CAN 2025 et probablement Coupe du monde 2026 est devenue une alerte aux yeux des spécialistes.
Un marathon de matchs qui inquiète les observateurs
En vacances bien méritées après une saison exténuante au PSG, où il fut le joueur le plus utilisé par le coach Luis Enrique, le latéral droit de 26 ans suscite d’importantes inquiétudes sur le plan physique. Certains observateurs commencent à se demander jusqu’où tiendra le corps de celui qu’on surnomme l’infatigable en raison des nombreux matchs réalisés avec le club de la capitale française.
Au fil de la saison, Hakimi a disputé un total impressionnant de 69 rencontres, entre les Jeux Olympiques de Paris et la finale de la Coupe du monde des clubs 2025 avec le PSG. Il a ainsi accumulé environ 5 846 minutes sur les pelouses. Une charge physique impressionnante pour l’international marocain déjà auteur de 85 capes et 11 buts sous les couleurs.
D’ailleurs pour le compte de cett année, le rythme ne semble pas prêt de ralentir. Entre autre, il y a la CAN qui se déroulera au Maroc du 21 décembre au 18 janvier, tandis que les Lions de l’Atlas sont en bonne voie pour valider leur billet pour le Mondial 2026, prévu en juin-juillet, juste à la fin des championnats. À cela s’ajoutent bien sûr les compétitions en club. Alors que l’effectif s’annonce sans remplaçant prévu à son poste, les dispositions tactiques du coach espagnol laisse entrevoir une saison encore plus intense pour l’ancien sociétaire de la maison blanche.
Renard reste confiant face aux risques
Mais Hervé Renard se veut tout de même rassurant. Celui qui a révélé Hakimi en sélection nationale en octobre 2016 a livré son analyse dans un exercice d’expression, expliquant qu’il ne s’inquiète pas pour un joueur au sommet de sa forme actuellement.
« Les trois semaines de repos actuelles lui permettront de faire le plein d’énergie. Le PSG entamera probablement la saison en douceur. Aujourd’hui, ces joueurs sont de véritables machines. Je n’ai aucune inquiétude pour Achraf, même si on se demande jusqu’à quel point cela peut durer : tous ne tiendront pas ce rythme sur le long terme. », rassure l’actuel coach de l’Arabie Saoudite, véritable habitué des sélections africaines.