
Afrique du Sud : Équipe fair-play de la CAN Féminine 2024
Les Banyana Banyana récompensées pour leur exemplarité sur et en dehors du terrain.
L’Afrique du Sud a été sacrée équipe la plus fair-play de la CAN Féminine 2024, ce samedi 26 juillet. Un prix décerné par le Confédération Africaine de Football (CAF) aux Banyana Banyana pour leur comportement exemplaire tout au long de la compétition.
Malgré leur défaite en petite finale face au Ghana (1-1, 4-3 t.a.b), les Sud-Africaines repartent avec une distinction honorifique saluant leur esprit sportif. En six matchs disputés, elles n’ont reçu aucun carton rouge et ont constamment fait preuve de retenue, même dans les matchs les plus disputés comme face au Sénégal en quart ou au Nigéria en demi-finale.
Sous la houlette de Desiree Ellis, la sélection sud-africaine a obtenu 510 points au classement établi par le Groupe d’Étude Technique de la CAF, récompensant les équipes les plus respectueuses des règles et l’adversaire.
« Peu de fautes, pas de protestations excessives et un respect constant du jeu et de ses règles », souligne la CAF. « Même dans les moments les plus tendus, les coéquipières de Refiloe Jane ont gardé leur sang-froid. »
Ce prix vient souligner les valeurs d’éthique et de discipline portées par les championnes d’Afrique 2022, fidèles à une tradition de jeu propre et engagé.