Le Ghana fait tomber l’Afrique du Sud et s’offre le bronze !

L’Afrique du Sud, tenante du titre, quitte la CAN Féminine 2024 sans médaille. Battues par le Nigeria en demi-finale, les Banyana Banyana ont de nouveau chuté, cette fois face au Ghana, dans la petite finale disputée ce vendredi.

Au terme d’un match accroché conclu sur un score de parité (1-1), ce sont les Ghanéennes qui ont eu le dernier mot lors de la séance de tirs au but (4-3). Une victoire synonyme de sixième médaille continentale pour les Black Queens, dont quatre de bronze (2000, 2004, 2016 et désormais 2024).

Pourtant, l’Afrique du Sud avait pris l’avantage juste avant la pause grâce à Nonhlanhla Mthandi (45e), titularisée exceptionnellement. La milieu a profité d’une grosse erreur de la gardienne Cynthia Konlan pour ouvrir le score. Mais le Ghana est revenu à hauteur sur un but contre son camp de Bambanani Dlamini (68e), forçant les tirs au but.

Une fin cruelle pour l’Afrique du Sud, qui repart les mains vides, tandis que le Ghana boucle sa campagne sur une note positive. Place désormais à la finale tant attendue : MarocNigeria, ce samedi à 19h00 GMT.

Laissez un commentaire