
Lions locaux accrochés par la Guinée : un premier test rude avant le CHAN
Les Lions locaux du Sénégal ont été tenus en échec (0-0) par leurs homologues de la Guinée, ce vendredi 4 juillet 2025, lors d’un match amical disputé au terrain annexe du stade Abdoulaye Wade à Diamniadio. Une rencontre âprement disputée, marquée par un manque criant d’occasions franches, conséquence directe des nombreux duels physiques ayant haché le rythme du jeu.
Le premier tournant du match est venu très tôt avec la tentative enroulée de Mandione Mbaye, attaquant de l’AJEL, bien captée par le portier guinéen à la 13e minute. Malheureusement, le joueur a dû quitter ses coéquipiers sur blessure peu après. En seconde période, le but inscrit par Seydina Mangoné Ndiaye (AS Douanes) a été refusé pour une position de hors-jeu (50e), privant les hommes de Souleymane Diallo d’un avantage psychologique.
L’entrée de Moussa Cissé (Génération Foot) et de Bonaventure Fonseca (US Ouakam), censée apporter plus de créativité au milieu de terrain, a coïncidé avec une phase de domination guinéenne, mettant davantage la pression sur la défense sénégalaise. Les attaquants Christian Gomis (Essamaye FC) et Moustapha Fanné (GFC) sont restés peu en vue, victimes du manque d’approvisionnement en ballons exploitables.
Cette rencontre servait de galop d’essai avant le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), prévu du 2 au 30 août 2025 en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda. Tenants du titre, les Lions locaux sont logés dans la poule D, un groupe redoutable composé de la RD Congo, du Nigeria et du Soudan.
Un deuxième test contre la même équipe guinéenne est programmé pour le lundi 7 juillet à 17h00 GMT, toujours à Diamniadio. Un rendez-vous crucial pour affiner les automatismes avant le grand défi continental.