Retrait de la Côte d’Ivoire,un mois avant le tournoi, la CAF face à l’imprévu »

Un retrait surprenant à la veille de la compétition

À un mois du début de la Coupe d’Afrique des Nations U20, initialement prévue du 26 avril au 18 mai, la Côte d’Ivoire annonce officiellement son désistement. Le pays, qui avait été choisi en décembre dernier pour organiser ce tournoi après que sa sélection a été repêchée suite à son élimination lors des qualifications, ne pourra finalement pas assurer l’accueil de la compétition. La nouvelle survient au moment où l’équipe des éléphanteaux semblait prête à se mesurer aux autres nations africaines, un retournement de situation qui surprend et déstabilise les acteurs du football africain.

Une décision gouvernementale qui bouleverse l’organisation

Le retrait de la Côte d’Ivoire n’est pas une décision prise à la légère. La Fédération ivoirienne de football (FIF) a indiqué que cette décision fait suite à un ordre direct du gouvernement. Le mardi 25 mars 2025, un communiqué officiel signé par Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF, a été transmis à la Confédération africaine de football (CAF). Le message, daté de la veille, informe la CAF de la situation : « Par la présente, le Président Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF, Président du COCAN U20 vous informe que, par courrier officiel, le Gouvernement a notifié à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) le désistement de la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations U20. Conformément aux instructions du Président de la FIF, le Directeur Exécutif a transmis cette information au Secrétaire Général de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce mardi 25 mars 2025. Le Président tient à exprimer sa profonde gratitude à chacun pour son engagement et le travail accompli dans le cadre de l’organisation de cette compétition et vous rassurer que chacun sera informé des suites que la CAF donnera à cette situation. » Cette notification officielle laisse entrevoir des conséquences importantes pour le football ivoirien en particulier et africain en général.

Qui serait capable d’accueillir et d’organiser efficacement cette compétition dans un délai aussi court ?

Ce retrait de la Côte d’Ivoire à un mois du début de la CAN U20 plonge la CAF dans l’incertitude. Le tirage au sort ayant déjà été effectué, l’instance continentale se trouve désormais dans l’urgence pour trouver une solution de remplacement, afin d’éviter un report de la compétition. Dans ce contexte, les yeux sont tournés vers le Maroc, qui est déjà chargé de la CAN U17 et bénéficie de l’infrastructure nécessaire, pourrait être une fois de plus sollicité pour venir au secours de la CAF et prendre en charge l’organisation de ce tournoi ? Si cette hypothèse devient réalité, elle mettra encore une fois en lumière le Maroc qui est désormais l’une des références dans l’organisation des compétitions africaines. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire pourrait faire face à des sanctions sévères de la part de la CAF, notamment une exclusion des prochaines éditions de la CAN U20, ce qui pourrait laisser une trace durable sur la réputation du football ivoirien à l’échelle continentale.

Laissez un commentaire