Mohamed Salah : Quelques critères qui font de lui le meilleur joueur du monde

Mohamed Salah continue d’éblouir et captiver les attentions dans le monde du football. Tout récemment, c’est Yaya Touré, légende africaine, dans une interview à beIN Sports, qui a soutenu qu’il est le meilleur joueur actuel et qu’il mérite plus de reconnaissance, notamment pour le Ballon d’Or.

Jetons un regard sur quelques critères qui confirment cette sortie du quadruple Ballon d’or Africain.

Pourquoi Mohamed Salah est le meilleur joueur du monde ?

« Pour moi, oui, Salah est le meilleur joueur du monde. On doit lui donner le Ballon d’Or. Sans manquer de respect aux autres, il le mérite, » a déclaré Touré. Il met en avant un aspect clé : la constance de Salah depuis son arrivée à Liverpool en 2017.

« J’ai vu des joueurs être portés aux nues après une seule bonne saison, mais lui, ça fait des années qu’il est au même niveau. Et pourtant, on parle de lui différemment. Ça me choque, » a ajouté Yaya Touré.

Avec 30 buts et 21 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, Salah affiche une régularité qui défie les attentes et qui tend à confirmer qu’il est actuellement le meilleur joueur du monde.

Un match légendaire contre Manchester City

Le récent choc contre Manchester City, remporté 2-0 par Liverpool, a été une vitrine parfaite du talent de Mohamed Salah. Selon Squawka, il a égalé ou battu six records lors de cette rencontre.

Il est le premier joueur de Premier League à dépasser 40 contributions directes (buts et passes) sur deux saisons différentes. Il a aussi franchi la barre des 50 contributions dans les cinq grands championnats européens cette saison, une première. Avec 11 matchs combinant but et passe décisive, il rejoint Lionel Messi (2014/15).

Ses 16 passes décisives en championnat le placent à deux longueurs des records de Thierry Henry et Kevin De Bruyne. Il a également marqué et assisté lors des deux matchs contre City cette saison, une exclusivité historique, tout en étant le seul à cumuler plus de 25 buts et 15 passes décisives en une saison de Premier League.

Un manque de reconnaissance ?

Malgré ces chiffres, Touré déplore un manque de respect envers Salah. Alors que le Ballon d’Or 2025, attribué avant la CAN, approche, l’Égyptien fait figure de favori. Mais pour le frère de Kolo Touré, cette reconnaissance devrait déjà être acquise, au-delà des débats sur le prestige des compétitions internationales.

Salah ne bénéficie pas d’un tournoi comme l’Euro ou la Coupe du Monde pour booster sa candidature, mais ses performances en club parlent d’elles-mêmes.

Laissez un commentaire