
Geoffrey Dernis revient sur le parcours de Pascal Feindouno
Parfois la carrière d’un joueur est considérée comme n’étant pas à la hauteur de l’immense talent de ce dernier. L’ex international guinéen Pascal Feindouno a fait l’objet d’une analyse, plusieurs années après son passage à l’AS Saint-Étienne. Plus de 15 ans après son départ du camp des Stéphanois, son ex partenaire d’attaque se permet un come-back sur son parcours footballistique.
Tel un pigeon voyageur
Pascal Feindouno est un joueur hors pair qui a fait les beaux jours de l’AS Saint-Étienne dans les années 2000. Sur les pelouses, on ne lui reprochait pas grande chose puisque le guinéen excellait aussi bien dans l’art de servir dans les meilleures conditions mais aussi de conclure. Un talent fou qui n’a connu que 4 saisons à Saint-Étienne alors que tout montrait qu’il était promis à une carrière de mille étincelles. C’est justement cette lumière que n’a pas connu sa carrière qui crée l’incompréhension chez son ancien partenaire chez les Verts. De 2004 à 2008, l’ex Girondin de Bordeaux a évolué sous les couleurs des Stéphanois et a partagé le flanc de l’attaque avec un certain Geoffrey Dernis pendant deux années. Ce dernier continue de s’interroger sur la carrière de son partenaire qui n’a malheureusement jamais été sociétaire d’une grosse écurie footballistique européenne. Parti de la Gironde où il finit champion de France, son chemin prendra quelques années par l’As Saint-Étienne d’où il prend un élan pour un tour interminable. Il atterrit au Qatar, ensuite chez les Saoudiens d’Al Nassr pour une courte durée. Il est ensuite de retour en Europe en Suisse avec le FC Sion.
Mais une seule saison aura suffit pour qu’il fasse à nouveau ses valises cette fois en direction de la Turquie avant de finir en Lituanie. Un véritable tour du monde qui justifie le côté explorateur de l’attaquant Guinéen. Mais d’après son ex coéquipier, Feindouno avait l’étoffe de s’imposer dans plusieurs grands clubs d’Europe. « Pascal, c’est le joueur qui aurait dû jouer dans un grand club européen. Pascal, c’est certainement le meilleur joueur avec qui j’ai joué. C’était un technicien hors pair, il avait une qualité de passe, il était finisseur… C’était un joueur avec un potentiel monumental. Le jour où Pascal venait te voir dans le vestiaire en disant « bon, les gars, aujourd’hui je vous fait gagner », tu savais que t’avais gagné le match. Mais il n’a pas eu la carrière qu’il aurait pu avoir. Lui, il était bien à Saint-Étienne, ça lui convenait très bien. Il ne cherchait pas forcément à aller plus haut. Lui, il était heureux à Saint-Étienne », raconte l’ancien ailier gauche de l’ASSE.
Pourtant un talent comme on en voit plus souvent
Le Français de 44 ans juge que le talent de son partenaire d’antan était une évidence. Tout était facile et naturel pour Pascal Feindouno qui mélangeait parfaitement intelligence et finesse technique. Dermis conclut : « Il avait un talent monstre. Parfois il y avait des matchs où il était absent. Moi je le voyais quotidiennement aux entraînements, je le voyais en match quand il avait envie de faire des différences. Quand il était à 100% de ses moyens, sur une feinte de corps il était capable de t’éliminer deux joueurs. Il avait toujours ce petit temps d’avance sur ce qu’il fallait faire et une qualité technique hors norme ».