Un nouveau format dès la rentrée ! Que retenir ?
Dès cette nouvelle saison 2024-2025, l’UEFA Champions League adoptera un nouveau format. Voici ce qui va évoluer, ce qui restera inchangé, et ce que cela signifie pour les passionnés de football. Nous analyserons également l’impact de ces changements sur les autres compétitions de clubs organisées par l’UEFA.
Il n’est pas surprenant que le football européen soit l’un des plus suivis au monde, car il ne cesse d’évoluer. Depuis la première édition de la Coupe des clubs champions européens en 1955, l’UEFA a constamment adapté la compétition pour répondre aux transformations majeures du football. Pour garantir que le nouveau format de 2024/25 réponde aux attentes des clubs, des joueurs et des fans, l’UEFA a conçu ce changement en se basant sur des consultations approfondies avec les principaux acteurs du football européen.
Un mini-championnat à 36 équipes
La grande innovation du nouveau format réside dans la suppression des phases de groupes traditionnelles. Dès cette saison 36 clubs au lieu de 32 participeront à la phase de championnat de la Ligue des Champions, remplaçant l’ancienne phase de groupes. Cette expansion offrira à quatre équipes supplémentaires l’opportunité de se mesurer aux meilleures formations d’Europe.
Ces 36 équipes seront regroupées dans un championnat unique, où elles seront classées de la 1ère à la 36ème place. Chaque club disputera huit matchs contre huit adversaires différents, avec quatre rencontres à domicile et quatre à l’extérieur (Finir les matchs en aller-retour en phase de groupe). Les huit adversaires seront déterminés par un tirage au sort, après que les équipes aient été réparties en quatre (04) chapeaux. Chaque équipe affrontera deux (02) adversaires de chacun de ces chapeaux, disputant un match à domicile et un à l’extérieur contre chacune des deux équipes de chaque chapeau.
Les huit (08) premières équipes du championnat se qualifieront directement pour les huitièmes de finale. Quant aux équipes classées entre la 9e et la 24e place, elles devront passer par un tour de barrage à élimination directe en match aller-retour pour tenter de rejoindre les huitièmes de finale. Les équipes qui termineront au-delà de la 24e place seront éliminées de toutes les compétitions européennes.
Ce nouveau format, où toutes les équipes sont classées au sein d’une seule ligue, promet des enjeux plus élevés jusqu’à la dernière journée de la phase de championnat.
Les phases à élimination directe
Lors de la phase à élimination directe, les équipes classées entre la 9e et la 16e place seront têtes de série lors du tirage au sort des barrages. Cela signifie qu’elles affronteront une équipe classée entre la 17e et la 24e place, avec l’avantage de jouer le match retour à domicile. Les huit équipes victorieuses de ces barrages se qualifieront pour les huitièmes de finale, où elles seront opposées à l’une des huit meilleures équipes du classement.
Pour renforcer la cohérence entre la phase de ligue et la phase à élimination directe, et pour ajouter une motivation supplémentaire durant la phase de ligue, les affrontements en phase à élimination directe seront en partie déterminés par les positions obtenues dans le classement de la ligue, tout en étant également sujets à un tirage au sort qui établira le parcours des équipes jusqu’à la finale.
À partir des huitièmes de finale, la compétition suivra le format traditionnel avec des matchs aller-retour à élimination directe, culminant avec la finale qui se déroulera dans un lieu neutre choisi par l’UEFA.
Tous les matchs précédant la finale continueront à se jouer en milieu de semaine, afin de préserver l’équilibre avec les calendriers des compétitions nationales à travers l’Europe. La finale, quant à elle, continuera d’être programmée un samedi.
À noter que le tirage au sort aura lieu ce Jeudi 29 Août 2024. La compétition débutera le 17 Septembre 2024.