Marc-Vivien Foé, le lion qui continue de rugir, 21 ans après sa mort
Le 26 juin 2003, le Cameroun perdait Marc-Vivien Foé sur la pelouse du Stade de Gerland (France) en pleine demi-finale de Coupe de la Confédération contre la Colombie. 21 ans après sa disparition, le Lion Indomptable continue de rugir dans les esprits.
Il n’avait que 28 ans lorsque son étoile s’est éteinte. Marc-Vivien Foé qui était l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération sortait d’une belle saison avec Manchester City (9 buts en 38 matchs), des chiffres complètement dingues pour un milieu de terrain. Naturellement, il était l’une armes principales du Cameroun à la Coupe de la Confédération aux côtés de Geremi Njitap et Samuel Eto’o. Tout allait bien pour les Lions Indomptables qui ont réalisé une phase de groupes parfaite en étant invaincus avec des victoires contre le Brésil (1-0) et la Turquie (1-0) avant un match nul contre les États-Unis (0-0). Tout le monde les voyaient aller au bout mais le moment de bascule est arrivé en demi-finale.
Alors qu’on jouait la 72e minute de jeu, Marc-Vivien Foé va s’écrouler tout seul. Rapidement le staff médical a été appelé mais celui-ci ne trouvait pas de solution et le milieu de terrain a dû être évacué sur civière. Si le Cameroun s’est imposé (1-0) contre la Colombie et a décroché sa qualification pour la finale, toute l’attention était portée sur l’état de Foé.
Malheureusement, on ne le reverra plus sur les terrains de foot puisqu’il rendra l’âme après une longue séance de réanimation infructueuse : « Cela a été un choc terrible, raconte à Jeune Afrique, Rigobert Song qui était présent dans les tribunes ce jour là. Apprendre que celui que je considérais comme un fils venait de mourir… Mais il fallait que j’aille le voir et près de vingt ans plus tard, cela reste très difficile d’en parler. Le docteur m’a conduit jusqu’aux vestiaires. Marc-Vivien Foé était à l’intérieur, seul. Il était allongé, son corps était couvert d’un drap. C’était très dur. J’ai pensé que le seigneur avait décidé que ça devait arriver. Et que c’était arrivé. »
Un Prix en son honneur
Après une préparation tronquée, le Cameroun va perdre la finale (0-1) contre la France mais l’histoire n’oubliera jamais Marc-Vivien Foé. Six ans après sa disparition (2009), la radio française RFI a lancé un trophée en son honneur du nom de « Prix Marc-Vivien Foé » qui est décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1 puisque de son vivant, le Lion Indomptable a évolué sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais et du RC Lens.
Lors de la première édition, c’est le Marocain Marouane Chamakh qui a remporté le prix devant le Sénégalais Mamadou Niang. À ce jour et après 16 éditions, seul un Camerounais (Karl Toko-Ekambi en 2018) a réussi à remporter le trophée. L’Ivoirien Gervinho (2010, 2011) et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (2014, 2024) détiennent le record avec deux Prix chacun. En Afrique et partout dans le monde, Marc-Vivien Foé continue de rugir dans les esprits et ce, pour la vie car un lion ne meurt pas, il dort.