Endettée, une ancienne star ghanéenne voit-elle ses maisons bradées à Accra ?
La vie des stars du cuir rond n’a toujours pas été un long fleuve tranquille. Les vicissitudes et les déboires n’épargnent personne. Pas même les plus fortunés. Ainsi, une icône ghanéenne tirant le diable par la queue se verrait déposséder de des biens immobiliers.
Dans un article paru ce 19 juin 2024 publié par le tabloïd béninois Le Béninois Libéré, il est question d’un ancien international qui se trouve dans le dur, pour reprendre les expressions du confère. L’ancien international ghanéen et milieu de terrain du Real Madrid et Chelsea est dans de beaux draps dans la capitale ghanéenne. Selon les faits rapportés, il aurait contracté des prêts substantiels auprès de diverses banques et institutions financières de la place. Devenu insolvable donc incapable d’honorer ses engagements de remboursement, il se serait retrouvé devant la justice du pays. Les tribunaux ont alors procédé à une saisie puis à la mise en vente deux luxueuses villas de Michael Essien se situant dans des quartiers huppés de la ville. « Les propriétés en question seraient sur le point d’être vendues aux enchères. La vente a été ordonnée par le shérif adjoint de la Haute Cour (Division commerciale) le mercredi 12 juin dernier, à la suite d’un procès que Kojo Essien a perdu » : rapporte le journal. Les villas dont il question se trouvent à Stephen Quarshie Crescent, East Legon (Maison numéro 9) et la villa numéro 204/205 dans le quartier de Trassaco (phase 2) Adjiringano dans la banlieue d’Accra. A en croire les allégations d’un commissaire-priseur, une des maisons envoisinerait 3 millions de dollars US.
Et pourtant, tout allait si bien !
Tout cela paraît bien un coup du sort contre l’ex-milieu de Lyon et du Milan AC. Celui qui a fini sa carrière en 2020 après son passage dans le club azerbaidjanais de Sabail FK, n’avait pas une vie dissolue. Bien au contraire, l’ancien footballeur international ghanéen, a fait des investissements significatifs dans des initiatives sociales, y compris la construction d’écoles de football. Connu pour son engagement philanthropique, Essien a utilisé sa notoriété et ses ressources pour soutenir diverses causes en Afrique et au Ghana. Ainsi, en 2018, il a ouvert la Michael Essien Foundation, qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes défavorisées. Cette fondation est impliquée dans plusieurs projets, notamment l’approvisionnement en eau potable, l’amélioration des infrastructures sanitaires et l’accès à l’éducation. Il est également impliqué dans des projets de construction et de rénovation de terrains de football et d’installations sportives pour offrir aux jeunes des environnements sûrs et propices à la pratique du sport.