A la quête d’une qualification historique à la Coupe du monde, le Mali explore la piste Florent Ibengue

Depuis le limogeage d’Eric Sékou-Chelle, les Aigles du Mali sont à la quête d’un nouveau manager capable de relever le défi à la hauteur des ambitions de la Fédération Malienne de football (Fémafoot).

Eric Sékou-Chelle n’a pourtant pas un bilan négatif à son passage sur le banc des Aigles maliens. En 21 matchs, il réalise une statistique de 14 victoires, 4 nuls pour seulement trois défaites. De toute vraisemblance, il a payé cash pour la défaite à domicile face au Ghana lors de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et le nul décevant contre le Madagascar (0-0). Actuellement 4e de la poule I à 4 points du duo de tête composé des Comores et du Ghana, le Mali a besoin de se relancer rapidement surtout que la CAN 2025 se pointe aussi de façon menaçante dans un futur proche. On conclura volontiers que le successeur d’Eric aura à nettoyer les écuries d’Augias. Des travaux herculéens attendent le nouveau venu, surtout qu’une première qualification à la Coupe du monde reste l’objectif principal de la Fémafoot. L’urgence de la question expliquerait le limogeage d’Eric Sékou-Chelle.

Qui pour réaliser le rêve malien ?

Plusieurs sources bien renseignées allèguent ces derniers temps une approche des dirigeants du football malien qui vise le technicien congolais Florent Ibengue. Actuellement sous contrat avec les soudanais Al-Hilal, il traverse un chômage technique pour des raisons de conflit politico-militaire. On apprend toujours que son départ serait conditionné par un désintéressement du club soudanais alors que la Fémafoot tirerait le diable par la queue depuis un moment.

Et pourtant, ce choix pourrait s’avérer gagnant d’autant plus que Florent n’a plus à se faire une réputation sur le continent. Comme entraîneur de la RD Congo, son pays de naissance, il a décroché le bronze à la CAN 2015 et a été vainqueur de la CHAN l’année suivante. Au niveau des clubs, il a remporté la Coupe de la confédération avec les marocains de RS Berkane pour l’édition 2021-2022 ; a été finaliste de la compétition éponyme avec l’AS Vita club en 2018 et atteint le même palier à la Ligue des champions de la CAF en 2014 avec les Dauphins noirs.

Laissez un commentaire