Condamnation énergique de la CAF après la molestation d’un arbitre, une réaction tardive ?
La CAF condamne fermement l’attaque contre un arbitre en RD Congo et appelle à des mesures énergiques contre les auteurs de ces actes, pratiquement une semaine après les faits.
C’est dans un communiqué publié ce jeudi 13 juin 2024 que la CAF affiche son mécontentement : « La Confédération Africaine de Football (CAF) a fermement condamné l’attaque contre un officiel de match lors du championnat national opposant l’OC Renaissance au Tanganyika […] La CAF a appelé la Fédération Congolaise de Football-Association (FECOFA) à prendre des mesures énergiques conformément à ses règles contre les auteurs des incidents similaires et de protéger les arbitres lors des matchs de football […]La CAF suivra ce dossier de près. »
Les faits remontent au vendredi 07 juin 2024 au stade Père Raphael. C’était lors de la 58e Coupe du Congo que l’agression de l’arbitre de la rencontre entre l’OC Renaissance et FC Tanganyika à l’issue du match de quart de finale a eu lieu. La rencontre s’est soldée par un match nul (1-1). L’arbitre a été molesté par les supporters de l’OC Renaissance. Les incidents sont survenus après les séances de tirs au but remportées par FC Tanganyika (3-0). D’après les informations relayées par SOFOOT, une nuée de spectateurs s’est abattue sur l’arbitre qui a fini par perdre connaissance, retrouvé gisant sur le sol aux environs des vestiaires.
Face à cette situation et avant les incitations de la CAF, la FECOFA, instance suprême qui régit la règlementation du football congolais a statué sur le cas pendant. Elle a pris les mesures punitives. L’OC Renaissance perd le match par forfait contre le FC Tanganyika sur un score de (3-0). Les Oranges sont en outre suspendus pour les deux prochaines éditions de la Coupe du Congo. Enfin une amande de 10 200 $ soit 6 212 521 FCFA leur a été infligée.
Pourquoi cette lenteur de la CAF ?
La FECOFA a déjà pris des sanctions depuis l’avènement du drame. Pratiquement une semaine après, le communiqué de la CAF vient appuyer ou pour soit disant renforcer les sanctions ? De toute façon, la réaction semble tardive. Peut-être que les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 préoccupaient trop l’instance faîtière du foot africain au point d’occulter momentanément les faits. Toujours est-il que d’autres sanctions plus lourdes pourraient venir s’ajouter dans les heures qui suivent. Pour le jeune club congolais créé en 2014, c’est un coup dur et une image négative qu’il projette à la face du monde entier. Selon les dernières informations, rien n’a filtré sur l’état de l’arbitre qui serait pris en charge. Pour information, en première affiche de demi-finale de la 58e édition, Celeste FC a battu FC Tanganyika (4-1) ce 12 juin 2024.