Défait par le Ghana (4-3) malgré son triplé historique, retour sur la carrière du Fauve centrafricain Mafouta
Louis Mafouta est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire de la sélections A de la République centrafricaine. A l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, il porte de 14 à 17, son total de buts.
Un hat trick qui aurait pu avoir plus d’échos si les Fauves du Bas-Oubangui n’avaient pas été défaits par les Black Stars du Ghana à l’issu d’un match prolifique (4-3). Avec quatre points seulement la Centrafrique pointe à la 5e place du groupe I.
Louis Mafouta est un avant-centre talentueux de 29 ans. L’un des joueurs les plus expérimentés de la sélection. Il a connu sa première sélection le 27 mars 2017 contre la Gambie lors d’une rencontre amical où il marque d’ailleurs. Fait rare annonciateur d’un « goaléador ». Cependant, il aura fallu attendre 4 ans pour qu’il signe son premier doublé lors d’un match nul contre le Burundi (2-2). C’est un attaquant pivot de 1.86 mètre avec un bon jeu de tête. L’essentiel de sa carrière se déroule en « Hexagone ». En Ligue 2 française avec Quevilly-Rouen de 2022 à 2023. Il signe 11 buts pour 35 matchs disputés. La saison suivante, il s’engage avec le club de la Somme, Amiens SC. Il y prouve également tout le bien que l’on pense de lui en terminant notamment deuxième meilleur de ligue 2 avec 15 buts. En 2022, il fait un bref passage en Ligue 1 avec FC Metz sous forme d’un prêt de six mois avec option d’achat. Malheureusement, cette option ne sera pas levée. Il ne dispute que 15 matchs en 1ère division française et y marque 2 buts.
2024, annus mirabilis
Il passe une première partie de l’année 2024 particulièrement fructueuse et sa carrière internationale prend de l’essor. Le 27 mars lors du second match face à la sélection malgache, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, il marque un doublé et égalise le record de buts d’Hilaire Momi en sélection devenant le meilleur buteur ex-aequo de l’histoire de la RCA. Il porte ce total à 17, le 10 juin 2024 à la faveur de son triplé contre le Ghana et reste seul en tête. Il se classe en 4e position du classement des buteurs zone Afrique des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à deux unités des égyptiens Mo Salah et Trézéguet.
Mafouta qui a réalisé aussi un triplé 11e, 41e et 90e