Kwesi Appiah, l’homme qui fait rêver le Soudan
Dix mois après son arrivée au Soudan, l’entraîneur ghanéen Kwesi Appiah est déjà le héros de tout un peuple avec ses résultats convaincants à la tête des Crocodiles du Nil, actuellement leaders du Groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Dans un Groupe qui regorge des mastodontes comme le Sénégal et la République Démocratique du Congo sans oublier le Togo et la Mauritanie, personne ne vendait chère la peau du du Soudan tout comme son voisin du Sud. Mais ce sont les Crocodiles du Nil qui font la loi dans le Groupe avec la première place après quatre journées.
S’il a été nommé en septembre 2023, ce n’est qu’en octobre et le 17 précisément que Kwesi Appiah, 63 ans, a commencé son travail sur le banc du Soudan avec une victoire (1-0) en amical contre le Tchad. Un succès qui a permis de redonner confiance au groupe et d’amorcer sereinement les éliminatoires de la Coupe du monde en novembre.
Les Crocodiles ont accueilli les Éperviers du Togo pour le compte de la première journée et ont tenu en échec (1-1) les Mondialistes de 2006 en Allemagne. Avant de signer contre la République Démocratique du Congo pour le compte de la deuxième journée, ce que personne n’arrive à expliquer jusqu’alors : une victoire (1-0) sur son contre son camp de Charles Pickel qui a cédé face à la vague soudanaise. Ce résultat historique a été le début d’une belle série puisque le Soudan va enchaîner six matchs sans défaite (5 victoires et 1 nul) avant de s’incliner (1-2) en amical en mars 2024 contre la Guinée Bissau qu’il a battue (1-0) au match aller.
Le Soudan rêve d’une première participation à la Coupe du monde
Les résultats parlaient déjà pour eux, mais Kwesi Appiah et son staff en voulaient visiblement plus et ont fait le sans-faute ce mois à l’occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires en s’imposant à Nouakchott (0-2) contre la Mauritanie d’Amir Abdou puis à domicile face au voisin du Sud (3-0) ce mardi pour garder la tête du Groupe avec 10 points en 4 matchs en étant invaincu. Une performance déjà exceptionnelle, le tout avec des joueurs relativement moins connus comme Yassir Mozamil, Abdel Rahman ou encore Saif Tere, qui pourrait être validée par une première qualification historique à une phase finale de Coupe du monde. Ce qui serait absolument fabuleux pour le vainqueur de la CAN 1972 qui a régressé ces dernières années avec quatre éditions de Coupe d’Afrique des Nations manquées avant son retour en 2022 au Cameroun où il n’aura pas dépassé la phase de groupes.