Aliou Cissé s’en tient à son décrié 3-5-2 malgré un jeu déplaisant
Au Sénégal, c’est le sujet qui divise actuellement. Le basculement de système de jeu du 4-3-3 au 3-5-2 ne fait pas l’unanimité et est décrié par une bonne partie du public sportif. Une grogne qui ne fait pas encore fléchir Aliou Cissé.
Depuis la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire et même avant, Aliou Cissé est passé à un système à trois défenseurs avec un milieu défensif bas qui se replace dans l’axe dans la zone d’initiation. Mais offensivement, le Sénégal est devenu moins entreprenant et son jeu de moins en moins plaisant. Les Lions ne se retrouvent pas dans ce schéma de jeu au point où Sadio Mané, leur leader a poussé un coup de gueule mercredi après le nul (1-1) concédé à domicile contre la République Démocratique du Congo (RDC) à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. « Il qu’on revoie notre système . Je pense qu’on a essayé plusieurs combinaisons mais ça n’a pas marché« , avait lancé le Lion de la Teranga après le match au Stade Abdoulaye Wade.
Aliou Cissé ne compte pas changer de système
Samedi avant le match de la 4e journée contre la Mauritanie, Aliou Cissé a été interrogé sur les critiques de sa vedette. « Est-ce qu’on peut s’attendre à un changement de système de jeu après les critiques de Sadio Mané ? Ce n’est pas le moment de parler de ça. Ce qui est important, c’est de concentrer sur le match de demain (dimanche, ndlr), et moi je suis concentré et focus sur ça, tout comme les joueurs que j’accompagne. Ce qui est important pour nous, c’est de remporter les trois points. Après, le reste… Sadio est mon jeune frère et il n’y pas de soucis. L’actualité est le match de demain (dimanche, ndlr)», a répondu Cissé avec sourire.
Sans surprise, c’est le même 3-5-2 qu’il a reconduit face aux Mourabitounes. Sans être forcément flamboyant, le Sénégal a empoché les trois points et pour Aliou Cissé, c’est le plus important. « Vous savez, chaque entraîneur souhaite avant tout gagner. Nous savions que le contexte serait difficile. Nous n’étions pas venus ici pour jouer du beau football ou pour impressionner par le contenu. Notre objectif était de remporter les trois points, c’était la seule chose importante pour nous. C’est un déplacement difficile ici. J’espère que la détermination qu’ils ont montrée contre nous, ils la mettront aussi face à toutes les autres équipes. C’est une très belle équipe de Mauritanie », a analysé Cissé, interrogé sur la production de jeu des Lions qui a encore été décevante.
Avant de poursuivre en relativisant : « Contre la RDC et la Côte d’Ivoire, le contenu du jeu était bon, mais nous avions fait match nul. Aujourd’hui, je ne dirais pas que le contenu n’a pas été bon, mais en face de nous, il y avait une équipe qui venait de subir une défaite et qui jouait devant son public. Ils nous ont causé beaucoup de problèmes« , a-t-il ajouté.
Avec 8 points après 4 matchs dans ces éliminatoires, le Sénégal est provisoirement leader du Groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de la Teranga gardent toutes leurs chances pour se qualifier même si le plan de jeu de Cissé ne plaît pas à tout le monde.