La RD Congo endeuillée défie le Togo ce jour, Jean Kasongo quitte la scène du cuir rond
La quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 Zone Afrique débute ce dimanche 29 juin 2024. La République démocratique du Congo affronte le Togo dans la pôle B. Ce match se déroulera sûrement avec les brassards noirs aux bras des joueurs congolais et une minute de silence. Ils sont endeuillés par le décès de Jean Kassongo Banza.
Le match RDC-Togo se jouera au stade des Martyrs de Kinshasa à partir de 17h heure locale (GMT+1). Un match qui sera marqué certainement par la disparition tragique de Jean Kassongo, ancien international congolais. Jean Kasongo, est mort vendredi 7 juin à Kinshasa des suites d’une maladie à l’âge de 49 ans. Surnommé « Jean Mukulu » ou « Korando », il a fait partie de l’épopée de l’équipe nationale de la RDC à la CAN 1998 au Burkina Faso où les Simba, aujourd’hui Léopards, avaient écrit l’une des plus belles histoires de la compétition. L’international congolais (RDC), jouait au poste d’attaquant. Avec l’équipe du Zaïre puis de la RDC, il joue 25 matchs (pour aucun but inscrit) entre 1996 et 2001. Il figure dans le groupe des sélectionnés lors des Coupes d’Afrique des nations de 1996, de 1998 et de 2000. Il se classe troisième de la compétition en 1998.
L’un des héros de la remontada de la CAN 1998
Jean Kassongo Banza était un joueur de football congolais connu pour son rôle au sein de l’équipe nationale, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Voici quelques informations sur son parcours et ses performances. Les Congolais avaient effectué une remontada spectaculaire de 3 buts face aux Étalons du Burkina Faso lors de la petite finale. Menés (4-1) à la 87ème minute, ils avaient inscrit 3 buts en trois minutes pour arracher le nul (4-4), avec notamment un but de Jean Kasongo. La RDC a, ensuite, remporté la séance de tirs au but (4 tab 1), s’adjugeant ainsi la médaille de bronze. Par son impact et sa contribution au Football Congolais Kassongo Banza est souvent considéré comme l’un des joueurs importants de sa génération, ayant contribué à élever le niveau du football congolais. Au cours de sa carrière, Jean Kasongo a notamment joué à l’AS V.Club en RD Congo, à Wolfsburg en l’Allemagne, au CS Sfaxien en Tunisie et en Corée du sud.
Il a été un joueur influent pour l’équipe nationale, apportant son expérience et son talent à chaque match.
Les enjeux du match
On espère que son aura suivra les joueurs de la RD Congo, qui affrontent le Togo dans un match à grands enjeux. La République démocratique du Congo est troisième de la pôle B avec quatre points. Elle avait remporté son premier match face à la Mauritanie (2-0), et avait concédé une défaite surprenante au second match face au Soudan (0-1) et a fait un match nul 1-1 contre le Sénégal à la troisième journée. En face, le Togo a trois points. Les Éperviers sont invaincus depuis le début de cette campagne. Ils ont fait trois matchs en autant de nuls. Seule la première place est directement qualificative, la seconde donnant droit à de périlleux barrages.